Quentin OCHEM

Quentin OCHEM - http://www.theatreux.org/
"Qu'est ce qu'un théâtreux ? Sous ce nom d'apparence barbare se cache le néologisme d'une catégorie dont les professionnels se nomment "intermittents". Mais peut-on vraiment se donner le titre d'"intermittent" lorsque, comme moi, on pratique le théâtre comme une activité tout à fait personnelle et annexe ? J'écris, je joue, je mets en scène et j'anime des ateliers, le tout à la mesure de mon amateurisme. Convenez que le terme d'intermittent amateur relève d'autant de barbarisme que celui de théâtreux, sinon plus. A choisir, je préfère le second, ne serait-ce que par snobisme auto-dérisoire. Et pourquoi anonyme ? Vous avez peut-être déjà noté que je ne rechigne ni à donner mon nom, ni mon e-mail (lequel est cependant strictement limité à l'existence de ce site). Alors, cet anonymat, c'est peut-être juste le pendant de ma célébrité dans ma rue, côté impair. Une manière de garder le souvenir que, pour vous, j'aspire à devenir un illustre inconnu."

Voilà un site qui va réjouir les amateurs de théâtre, qu'ils soient acteurs ou spectateurs. Quentin Ochem fait par de son expérience de formateur, donne des conseils aux acteurs : comment lutter contre le rire intempestif ou contrôler son souffle. A voir notamment la rubrique "animer un atelier pour néophytes", "l'improvisation ouverte".

Sur le site, les réflexions de l'auteur ("Le théâtre de Science-fiction" "Moi et mon orthographe"...), des récits d'expériences, des exercices théâtraux. Mais aussi, et surtout, on pourra lire des pièces écrites par l'auteur (et quelles pièces!).... et les jouer. Une belle leçon de théâtre, côté scène et coulisses.

()