Michel DELMAS

Michel DELMAS - http://dupainetdespleurs.fr
Site consacré à l'ouvrage "Du pain et des pleurs. Mémoires d'un boulanger. 1789-1871" préfacé en ces termes par Jean-Pierre Crouzet,Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française :

"Même si je le savais depuis longtemps, j’ai été frappé par la récurrence, sur la période, de l’image des boulangers, partagée, selon les périodes, entre profiteur et indispensable, sans compter les éternels soupçons concernant ce que l’on qualifierait aujourd’hui comme sécurité alimentaire.
J’ai aussi été frappé par la récurrence des discussions sur le prix du pain, son encadrement total ou partiel, ses équations économiques dans un débat que l’on imagine vieux comme le monde.
J’ai été ravi de voir, dès la période post révolutionnaire, dans la suite logique des corporations du moyen âge, l’intérêt suscité, dans de nouveaux contextes, par la mise en place d’échanges au niveau "professionnel" ou "fédéral" et la revendication de statuts sociaux adaptés pour les affiliés.
Les débats sur la modernisation et la mécanisation de la profession, sur les parcours d’apprentissage et la formation, sur la féminisation y sont présents et sous jacents à tout le récit narratif. Ils sont toujours d’actualité.
J’ai été intéressé par la période où l’on pouvait être meunier et boulanger... et donc être à la fois au
four et au moulin... ce qui, avec la spécialisation des tâches, ne serait plus possible aujourd’hui(..)"


Du pain et des pleurs. Mémoires d'un boulanger. 1789-1871 (Editions Les 3 Miclos)

"1789 n'a pas tenu ses promesses, pas plus que les autres révolutions. Si le pain vient à manquer je suis aussitôt déclaré coupable. Tout est de ma faute : les famines, les émeutes, les guerres... Tout. Qui connaît l'histoire du pain, connait l'histoire du peuple !"

"Du pain et des pleurs..." retrace la vie d'un boulanger balloté entre sa région natale, le Sud-Ouest, et Paris. Il évolue au milieu des révolutions et subit les contraintes imposées à la profession de boulanger pendant le 19ème siècle. Un ouvrage de 388 pages nourri d'une abondante bibliographie, qui rend hommage à l'excellence du métier dont sont issus les aïeux de l'auteur Michel Delmas. Un ouvrage accessible à tous, une aventure inédite et insolite.

ISBN 978-2-9541373-1-5
Prix : 19,90 euros