PORTAGE SALARIAL

     Comment bosser pour soi et être salarié sans se prendre la tête à créer une entreprise ou avoir le statut d'indépendant ? Vous avez des idées, vous avez des compétences. On les recherche... mais on ne veut pas vous embaucher en tant que salarié. Vous ne voulez ni travailler en indépendant, ni vous prendre la tête à créer et gérer une entreprise, vous voulez être salarié. Une solution existe : le portage salarial.

QU'EST-CE QUE LE PORTAGE SALARIAL

     Vous effectuez une prestation pour un client qui peut être une entreprise, une collectivité locale, une association, un particulier. Le client paie cette prestation à une société de portage qui la lui facture. La société de portage vous reverse la somme sous forme de salaire, après déduction des cotisations et des frais de gestion.

QUEL TYPE DE PRESTATION 

     En gros toutes celles qui concernent les oeuvres de l'esprit.... non rémunérées en droits d'auteur. Vous écrivez : on sollicite votre plume pour rédiger une page web, une critique littéraire, un article, corriger un livre, le mettre en forme ; votre commune a besoin d'un écrivain public occasionnel ; un particulier souhaite que vous rédigiez ses mémoires ; que vous interveniez en tant que correcteur ou rédacteur vos talents d'écrivain seront les bienvenus.

     Vous traduisez pour une entreprise ou un particulier, des notices d'emploi, des ouvrages techniques, des brochures, ou toutes sortes d'ouvrages

     Vous êtes photographe et vous ne souhaitez pas avoir le statut d'indépendant.

     Vous êtes graphiste ou infographiste ou illustrateur : on fait appel à vos services pour concevoir une affiche, un tract, un prospectus, une brochure, un site web, une bannière publicitaire ou tout autre document

     Vous faites des conférences ou vous animez des débats

     Vous êtes formateur, vous animez des stages de formation dans les métiers du théâtre, du cinéma, de l'écriture, de la photo...ou dans tout autre domaine.

     Vous animez des spectacles pour les comités d'entreprise ou les particuliers, vous mettez en scène des spectacles

     Vous créez des logiciels, des programmes, des sites, vous avez une spécialisation dans le domaine informatique.

     Vous avez les compétences pour être attaché de presse ou secrétaire. Etc...cette liste n'étant pas exhaustive.

QUELLE DIFFERENCE AVEC L'INTERIM

     Le portage salarial n'est pas de l'intérim. Il s'adresse à ceux qui estiment avoir des débouchés intéressants dans leur domaine de compétences, mais qui ne souhaitent pas s'installer à leur compte. Ils ont les contraintes des travailleurs indépendants, en ce qui concerne la recherche d'une clientèle, mais les avantages des salariés en ce qui concerne leur statut.

L'Intérim recherche les missions pour ses salariés et ce sont des missions opérationnelles au cœur de l'entreprise. Les missions en Portage Salarial sont externalisées et le Consultant ne se place pas dans l'organigramme du Client.

COMMENT TROUVER DES CLIENTS

     En raison de contraintes réglementaires ou budgétaires, les entreprises, les collectivités locales ou les associations hésitent à embaucher et font appel à des prestataires pour des travaux ponctuels. Ces différents employeurs ont tout intérêt à s'adresser à des salariés en portage :

. Ils bénéficient d'une main d'oeuvre qualifiée

. Ils ont directement contact avec le salarié, peuvent évaluer sa motivation, sans passer par des intermédiaires.

. Ils n'ont pas à se préoccuper du contrat de travail, ni des soucis administratifs inhérents à l'embauche.

. Les salariés en portage se comportent en chefs d'entreprise, s'adressent à des "clients" qu'ils doivent satisfaire. Ils sont rémunérés sur leur travail et non sur leurs heures de présence.

     Le salarié en portage trouve des clients de la même façon qu'il le ferait s'il créait une entreprise ou s'il était travailleur indépendant. Par ses contacts personnels, par ses démarchages, par l'internet... ou avec l'aide de l'entreprise de portage qui l'épaulera, par une formation personnalisée, dans ses démarches commerciales.

QUELLE REMUNERATION

     Elle correspond environ à la moitié du montant de la prestation. L'autre moitié va essentiellement au paiement des charges salariales et patronales. L'entreprise de portage ne prélève que 10 % environ pour ses frais de gestion.

     Il convient de négocier le contrat et le montant de la prestation en tenant compte du fait que la personne qui fera appel à vos services est déchargée du paiement de toutes les cotisations, de la gestion administrative d'un salarié ou du coût d'un licenciement.  Les entreprises, les collectivités locales, les associations comprennent tout à fait que le montant de la prestation doit prendre en compte ces éléments.

LES FRAIS SONT-ILS DEDUCTIBLES

     Utilisation de matériel informatique personnel, frais téléphoniques, déplacements.... les frais engendrés pour une mission sont déductibles avant conversion en salaires.... mais dans la limite de 30 % du montant de la prestation.

QUEL STATUT 

     Vous effectuez une mission. L'entreprise de portage vous rémunère pour cette mission qu'elle a facturée à votre client. Vous avez un statut de consultant. Vous êtes en contrat à durée déterminée ou indéterminée.

A PARTIR DE QUEL MONTANT...

     ...de prestation peut-on faire appel à une entreprise de portage? Certaines entreprises de portage fixent un montant minimum, d'autres non. Il faut savoir que la part prélevée par l'entreprise de portage est finalement assez faible en contrepartie d'une gestion administrative assez lourde (c'est l'entreprise de portage qui se charge des contrats, des facturations, des fiches de salaires, des déclarations sociales et fiscales...) et elle a donc tout intérêt à rechercher un minimum de rentabilité.

QUELS AVANTAGES

     Le portage salarial offre les avantages du travail en indépendant, sans les contraintes administratives du statut d'indépendant.

. vous êtes autonome, vous vous organisez comme vous le souhaitez.

. vous ne gérez aucune paperasserie administrative (déclaration URSSAF, Assedic ou autre)

. vous avez droit aux avantages de la sécurité sociale comme tout salarié et serez rémunéré en cas de maladie

. vous avez droit à l'assurance chômage en cas d'inactivité.

EN SAVOIR PLUS

     De plus amples détails sur le portage salarial :