ACTUALITES



Classe Académie: épisode 3

     La Classe Académie vous propose un accès libre et gratuit vers un enrichissement du champ lexical Français, une ouverture sur le livre à partir d'extraits classiques ou contemporains et une découverte de l'Histoire de France.

"Pour déjouer les pièges orthographiques et grammaticaux, on écrit : Hourivari (vacarme, tapage); influer sur; préluder à; quêter à (et non quêter quelque chose.Verbe intransitif); récriminer ou regimber contre (intransitif); le tréfonds d'une affaire (avec un "s" au bout); pleuvoir à verse (sans "s" au bout)...(suite)"



A LA UNE SUR CETTE PAGE

. Adopte un tueur :

Le nouveau polar d'Enzo Bartoli est une plongée en bonne et due forme dans une sombre enquête criminelle

. Vinci, les derniers jours d'un génie

"Durant les deux années et demie qui lui restent à vivre, l’auteur de La Joconde est toujours aussi prolifique, il organise des fêtes à la gloire de son ami le roi et conçoit des projets grandioses : une nouvelle capitale royale à Romorantin en Sologne et le château de Chambord, une œuvre d’art unique au monde."

. A rire et à pleurer

"A la maison de retraite des Chênes Verts, il est interdit de posséder une montre. Les familles ne sont pas autorisées à apporter de la nourriture et il est fortement conseillé de baisser les yeux lorsque  les aides-soignantes arrivent pour l’inspection des dortoirs."




INTERNET NOUVELLE ENCYCLOPEDIE DES ECRIVAINS


Vous écrivez ? Présentez vous-même votre site ou votre livre (livre papier, livre numérique, publié ou non, site ou blog littéraire...etc) dans Internet la Nouvelle Encyclopédie des Ecrivains (INEE)








Derniers inscrits

A la une



Un polar à succès


(..) Ils ont relevé des ecchymoses sur le front, des traces de pression
sur la nuque et, surtout, l’eau prélevée dans les poumons n’a rien à voir avec celle du
canal. Les analyses nous diront sans doute d’où elle provient mais, dans l’immédiat, on
a la preuve que ce n’est pas un suicide et c’est ce qui nous importait...
Au fond d’eux, par instinct, tous savaient qu’il s’agissait d’un crime. Il restait maintenant au
commissaire principal la distribution des rôles : visionnage des enregistrements des
caméras de vidéosurveillance, procès-verbaux d’audition des jeunes mineurs qui
avaient découvert le corps, identification des proches...(..)

Adopteuntueur.com est un plongée dans une enquête criminelle en bonne et due forme via une sombre affaire où sexe et argent jouent à cache-cache, sous la plume d’un auteur de polar « multirécidiviste », sélectionné à deux reprises pour le Prix du Quai des Orfèvres. Malgré un succès grandissant et une dizaine de publications aux titres plus qu’évocateurs ( « sous les pavés la mort, « six mois à tuer », Curriculum mortem », « série noire pour femmes en blanc »), on appréciera la modestie teintée d’humour (noir ?) d’Enzo Bartoli et on partagera sur son incontournable site les attentes et les joies d’un auteur promis au meilleur.






Léonard de Vinci, les derniers jours d'un génie


Léonard de Vinci a soixante-quatre ans lorsqu’il répond à l’invitation de François 1er, alors au sommet de sa puissance. Le roi de France installe le génial vieillard au château du Cloux (aujourd’hui le Clos-Lucé) à Amboise et lui donne le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Durant les deux années et demie qui lui restent à vivre, l’auteur de La Joconde est toujours aussi prolifique, il organise des fêtes à la gloire de son ami le roi et conçoit des projets grandioses : une nouvelle capitale royale à Romorantin en Sologne et le château de Chambord, une œuvre d’art unique au monde. Le palais royal et la ville nouvelle de Romorantin sont restés à l’état d’étude sur le papier et Léonard de Vinci ne verra pas la construction de Chambord dont certains aspects laissent à penser qu’il est bien l’auteur des plans, au moins partiellement.

Quel livre choisir sur l'excellent site d’Elie Durel, historien et romancier ? Le récit consacré à la Tigresse bretonne, « Jeanne de belleville, corsaire par amour » ? Celui qui nous éclaire sur « L’autre fin des Romanoff » et la survie de l’une des Grandes-Duchesses qui ne serait pas Anastasia ? Où celui mettant en scène deux personnages que tout oppose Jeanne d’Arc et Gilles de Rais, « les amants du Val de Loire ?  Le lecteur n’aura que l’embarras du choix pour satisfaire sa gourmandise historique, et notamment l’une des dernières publications consacrée aux derniers jours de  Léonard de Vinci.





A rire et à pleurer


(..)Fourrez un nombre suffisant de vieux croûtons dans un espace restreint et ils institueront vite une hiérarchie médicale. La quantité comptait, mais la qualité pas moins. Le parkinson, qui battait les maladies de coeur, était à son tour battu par l’ostéoporose. Le cancer battait tout le reste, mais seulement si le patient pouvait le vaincre. Donnez des signes que vous allez perdre la bataille et les gens ne savait plus quoi faire de vous. Quant à la démence, elle portait la poisse, elle était hors compétition. Personne ne voulait en parler (..)

A la maison de retraite des Chênes Verts, il est interdit de posséder une montre. Les familles ne sont pas autorisées à apporter de la nourriture et il est fortement conseillé de baisser les yeux lorsque  les aides-soignantes arrivent pour l’inspection des dortoirs. On ne rigole pas avec le  règlement et encore moins avec la direction.

Dans la grande tradition de l’humour noir anglais, à travers  le livre Défense de nourrir les vieux Adam Biles met en scène ses personnages dans des situations aussi drolatiques que dramatiques. Voilà un sujet dans l’air du temps que ce gérontocide larvé ayant bien des points communs avec l’actualité au-delà les frontières anglo-saxonnes.





Philippe Lançon : prix fémina 2018

Nous avons eu le plaisir d'apprendre que le prix Fémina 2018 a été décerné à Philippe Lançon pour son livre Le Lambeau paru chez Gallimard.
Un plaisir d'autant plus fort que le jury du Fémina est constitué de femmes.
Après le drame qui a affecté l'auteur, victime de l'attentat de Charlie-Hebdo, nous souhaitons à Philippe Lançon Rien que des petits bonheurs... version 2005.
Et merci à mesdames Bloch-Duno, Garat, Gallois, Jacques, Jordis, Laurens, Ozouf, Salleneve, Savigneau, Thomas, pour leur choix.

Charlie-Hebdo : le témoignage bouleversant d'un rescapé

J'étais maintenant à terre, sur le ventre, les yeux pas encore fermés, quand j'ai entendu le bruit des balles sortir tout à fait de la farce, de l'enfance, du dessin, et se rapprocher du caisson ou du rêve dans lequel je me trouvais. Il n'y avait pas de rafales. Celui qui avançait vers le fond de la pièce et vers moi tirait une balle et disait "Allah Akbar !" Il tirait une autre balle et répétait encore "Allah Akbar !"
Rescapé de l'attentat contre Charlie-Hebdo, Philippe Lançon, écrivain et journaliste, livre un témoignage glaçant dans ce livre où le titre suffit à comprendre : Le lambeau.
No comment.

ARCHIVES