ACTUALITES


A.J.Elorn vs Jon Web

A.J. Elorn, à la tête du Portail du Livre depuis 1997 se confie à l'IA Jon Web.





. Philippe de Villiers, prochain Ministre de la Culture
Philippe de Villiers assure qu’il n’écrira plus d’autres livres après la parution de Populicide qu’il qualifie de livre-testament.

. Détournements sémantiques
Les détournements sémantiques procèdent de la déconstruction de la langue, des traditions et de l’histoire d’un pays

. Lire et faire lire
On connaissait Alexandre jardin pour ses prises de position en faveur des gueux, Il convenait de soutenir l’auteur dans son combat pour la maîtrise de la lecture en direction des enfants.

. Les outils de l'intelligence artificielle
Sur le site crealo on apprendra entre autres que l’IA peut « halluciner »

. L'écriture inclusive... ou l'art de brasser du vent
Pour ceux qui ne cessent de s'attaquer à la langue française faute de la maîtriser, on ne saurait que trop conseiller un ouvrage...

. Nos soeurs afghanes et iraniennes...
... dont on ne parle pas assez, vivent l'enfer

. Et toujours en téléchargement libre, gratuit et sans inscription
C'est quoi la justice. En téléchargement gratuit et sans inscription. Au coeur de l'actualité, la loi expliquée aux enfants par leurs proches... et peut-être aux adultes, en langage simple

. Babelio : de la vraie critique littéraire
Ici on a à faire à de vrais critiques qui lisent le livres "en vrai".








Philippe de Villiers nouveau Ministre de la Culture ?

    « Quand on tue un peuple, cela s’appelle un populicide !». Le denier opus de Philippe de VilliersPopulicide (Fayard) dresse le constat accablant de la mort d’un peuple à travers la désintégration de son histoire, sa culture, sa langue, ses traditions et l’ effacement de son identité : « Ce n’est plus seulement la mémoire d’un pays qui est atrophiée, amputée, mutilée. C’est le corps et l’âme d’un peuple qui sont en danger de mort. » Populicide est un nouveau coup de canif venu ébranler les certitudes d'idéologues convaincus que « tout va bien » dans la France contemporaine.

    Avec le souffle romanesque et la verve clairvoyante qui caractérise son oeuvre l'auteur à succès poursuit sa mise en garde contre la crise existentielle dans laquelle fourvoie un certain laxisme et réaffirme que la survie d’un peuple ne peut exister sans les références à son histoire.
Philippe de Villiers assure qu’il n’écrira plus d’autres livres après la parution de Populicide qu’il qualifie de livre-testament. Hélas !

    Et s’il ne fallait voir derrière le succès de Philippe de Villiers, malgré un discours parfois trop alarmiste, le seul bonheur qu’éprouvent les amoureux de la langue française à lire et écouter un conteur de talent, un historien érudit, un chroniqueur politique mordant et surtout un prodigieux ciseleur de mots.





Détournement sémantique

    Une fois n’est pas coutume l’Europe a eu la bonne idée d’interdire l’utilisation du mot « viande végétale » pour qualifier une « galette de légumes ». Ce triste exemple n’est qu’un aperçu des détournements sémantiques destinés à promouvoir l’idéologie des minorités bruyantes qui sévissent sur les réseaux.
   
    Perdu dans le charabia d’une « boucle rétroactive positive », le « cumulo-nimbus » s’est rallongé d’un « pyro-cumulo-nimbus », un peu plus affolant que le traditionnel précurseur d’une tempête céleste. Et pour ramener nos esprits un peu trop sereins aux réalités d’une guerre imminente, on a même inventé la « bombe météorologique », bref un gros pet d’Éole.
Aussi, fini les vacances de la Toussaint, de Pâques ou de Noël. Le Père Noël s’est grimé en Père Hiver. Quant aux « cadeaux de Noël » autant les confisquer, au prétexte qu’ils sont revendus illico.Cependant, on subodore que quelque chose ne tourne pas bien rond chez les assujettis du réseau qui ont réussi la jonction entre HP (Hôpital Psychiatrique) et HPI (Haut Potentiel Intellectuel), convertissant ainsi des déficiences psychiques en traits de génie.

    Les détournements sémantiques procèdent de la déconstruction de la langue, des traditions et de l’histoire d’un pays… comme s’il suffisait d’inverser le sens des mots, de les falsifier ou de les effacer pour imposer des travers funestes. De la même manière qu’il y eut des détournements d’avion jadis, aujourd’hui c’est le vocabulaire qui est pris en otage par le « terrorisme idéologique »… Eh oui ! c’est cela le « détournement sémantique »




Lire et faire lire

    On connaissait Alexandre Jardin pour ses prises de position en faveur des gueux ceux à qui l’on confisque le droit à la mobilité par le biais des ZFE et que l’on assomme de factures énergétiques insoutenables par le biais de la PPE.
Il convenait de soutenir l’auteur dans son combat pour la maîtrise de la lecture en direction des enfants, dont plus de 18 % entrent en collège sans savoir ni lire ni écrire correctement. Lire et faire lire  en appelle aux bénévoles de plus de 50 ans qui veulent partager des moments de lecture dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou encore des bibliothèque afin de permettre aux enfants de développer leur goût pour la lecture. L’association propose des formations ainsi que des tutoriels vidéos visibles sur le site et indique également comment devenir une structure d’accueil. Lire faire lire est soutenu par un comité de 200 écrivains.

    Une excellent initiative, afin que cesse le déclin culturel entraînant un déclin général qu’un fin lettré résume d’un verdict sans appel : « Aujourd’hui, nous sommes gouvernés par des cancres qui parlent à des cancres et qui ont été formés par des cancres » (Philippe de Villiers, JDD du 18/10/25)






Les outils de l'intelligence artificielle


crealo propose un tableau des outils IA pour l'édition. Il détaille leur finalité, précise s'ils sont gratuits ou payants, à qui ils s'adressent et en quelle langue, ainsi que le niveau de difficulté.  Mais on apprécie particulièrement l'objectivité du site quand il pointe leurs limites, ce qu'il en est de la sécurité et de la protection des données et le respect du droit d'auteur.

On ne peut que conseiller un petit détour du côté de ces limites où on apprendra entre autres que l’IA peut « halluciner » (générer des réponses fausses ou incohérentes en « inventant une réponse » lorsqu’elle est « confrontée à une question pour laquelle elle ne dispose pas d’informations fiables et claires ») et qu’il existe un « effet boîte noire » (l’impossibilité d’expliquer pourquoi une IA a pris telle ou telle décision, notamment « dès qu’il s’agit de justifier un choix de publication, une mise en avant ou une exclusion » ). À voir absolument.





L'écriture inclusive... ou l'art de brasser du vent

Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers. Le président a sa présidente, le directeur a sa directrice, l'intervenant a son intervenante. Jusque là rien de neuf sous la comète. Il restait à transformer le pompier en pompière, le médecin en médecine, l'auteur en autrice... et là ça commence à faire mal aux oreilles. Au mieux un auteur est devenu au fil des ans une auteure et celles qui ne souhaitaient pas en devenir une avaient l'option poétesse, romancière, essayiste...etc. De même, mettre un point-milieu là où l'on mettait une parenthèse n'a rien d'original : les candidat.e.s au lieu des candidat(e)s. Quant aux droits de l'homme, inscrits dans la Constitution, on peut certes les transformer en droits de l'animal humain pour que les hommes et les femmes ne s'étripent plus. Revers de l'écriture inclusive qui veut féminiser la grammaire au nom de l'égalité des sexes, il faudrait également intégrer la masculinisation de certaines professions exercées par des hommes, tel le métier de sage-femme. Autant dire qu'il s'agirait d'une grande refonte de la langue française qui, de toute manière, ne défendrait en rien la cause des femmes. N'y aurait-il pas meilleur combat féministe, comme de s'intéresser à ces femmes SDF, dormant dans la rue au milieu de tous les dangers, et dont le nombre a bondi de 60 % en 10 ans ?
Pour ceux qui ne cessent de s'attaquer à la langue française faute de la maîtriser, on ne saurait que trop conseiller un ouvrage utilisé par des générations d'élèves et de nombreux adultes dans tous les pays de la Francophonie, Le petit Grévisse, guide pratique des difficultés de la grammaire française.





Nos sœurs afghanes et iraniennes...


   Plus qu’un livre, c’est un appel à toutes les femmes que lance Fawzia Koofi. Après avoir fui les talibans suite à deux tentatives d’assassinat, l’auteure témoigne et se bat pour ses sœurs emprisonnées par un régime d’une cruauté innommable. Lettres à mes sœurs revient sur le quotidien des femmes condamnées au voile intégral (burqa).

    Le retour des talibans au pouvoir après le retrait des forces américaines a été pour les afghanes le coup de grâce. Il leur est interdit d’avoir accès à l’éducation au-delà de 12 ans, d’exercer un emploi, de sortir sans être accompagnées d’un « tuteur », d’utiliser les transports en commun ou de faire entendre leur voix en public en parlant, en chantant, ou en lisant à haute voix. Il leur faut baisser les yeux devant les hommes et se couvrir le visage et le corps intégralement en tous lieux. Placées en détention elles sont victimes de viols et les suicides sont nombreux. L’esclavage sexuel est de mise. Les femmes de plus de 12 ans sont contraintes à des mariages forcés, encouragés par les familles pour lesquelles elles représentent une charge faute de pouvoir prétendre à d’autre avenir que l’enfermement.
On dénombre 90 % de femmes dans les établissements psychiatriques, victimes de ces tortures psychologiques et physiques.

    Telle est l’existence des femmes afghanes, dont il est peu fait écho sous un ciel non voilé. Pas plus qu’il est fait écho du sort des femmes iraniennes en soutien desquelles l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, auteure de Persepolis, a refusé la légion d’honneur, déclarant : « Je serai honorée lorsque tous les défenseurs de la liberté le seront à mes côtés ».








Et toujours disponible en téléchargement gratuit

C'est quoi la justice. Au coeur de l'actualité, la loi expliquée aux enfants par leurs proches, en langage simple : comment la loi punit celui qui menace un professeur, qui fait du chantage, du bizutage, du racket, celui qui casse, qui met le feu à une voiture, celui qui empêche les secours d'agir... etc

« Des actes très graves sont commis par des enfants de plus en plus jeunes. S'agissant de crimes, ils affectent douloureusement deux familles, celle de la victime autant que celle du fautif. Quel parent saurait se réjouir de voir son enfant ne connaître que les barreaux d'une prison sa jeunesse entière ? »

Cet ouvrage est destiné aux parents, aux proches. Ils ont la lourde responsabilité de protéger l'enfant du pire destion qu'il puisse affronter : la prison.







Babelio : de la vraie critique littéraire

    Un livre gratuit en échange d'une critique, c'est ce que propose la communauté des lecteurs de Babelio, dans le cadre de son opération mensuelle « Masse critique ». Le site propose une liste de livres à la lecture desquels tout un chacun peut postuler, en France, Suisse, Belgique et Luxembourg.

    La critique peut être négative sans avoir d'impact sur la sélection future des candidats-lecteurs. De fait, les critiques sont loin d'être empommadées genre influenceurs patentés qui ne prennent même pas la peine de « tester le produit » qu'il promeuvent.

    Ici, on a à faire à de vrais critiques qui lisent les livres « en vrai ». Par exemple, le livre Web Story, le métavers a fait l'objet d'une analyse pointue et sans concession, assez surprenante, à découvrir ici.

    Forcément, pour ceux dont la démarche a pour seule finalité de se procurer des livres gratuits d'auteurs très connus, les chances d'être retenus sont faibles vu le nombre de postulants. Mais cela peut permettre aux lecteurs de découvrir d'autres pépites tout en lançant des auteurs moins connus, d'où une initiative fort appréciée au niveau du Portail du Livre Et vu le nombre de publications en lice...



ARCHIVES