ENTREZ
A L'@CADEMIE






Création d'une Classe Académie

    La Classe Académie vous propose un accès libre et gratuit vers un enrichissement du champ lexical Français, une ouverture sur le livre à partir d'extraits classiques ou contemporains, une découverte de l'Histoire de France à partir d'anecdotes signées des remarquables historiens que sont Alain Decaux et André Castelot 
     Maîtriser le Français n'est pas indispensable pour un codage php, ni même dans le langage économique où les anglicismes font florès. Il en est autrement pour un site, un blog, un tweet, une vidéo, où le sceau du sérieux et de la crédibilité ont pour première vitrine la maîtrise de la langue française.
     Chacun sait l'importance du Français dans la rédaction d'une lettre administrative, professionnelle ou même d'une lettre d'amour, chacun sait l'importance accordée à l'orthographe, la tournure de phrase, l'originalité du propos. Et que dire de la lettre de motivation qui accompagne un CV, arme fatale pour convaincre un employeur. Chacun sait l'importance du Français dans tous les actes de la vie courante.
     Maîtriser le Français vous aidera à vous exprimer en utilisant les mots au plus juste de leur signification et vous hissera au rang de ceux dont le propos est respecté, dont la parole porte et dont la conviction emporte.
     La seule connaissance des préfixes et des suffixes, par exemple, suffit à comprendre en grande partie les termes juridiques et médicaux; elle permet ainsi d'appréhender la loi et donc à défendre ses droits; elle permet de déchiffrer le vocable médical et donc à saisir l'importance d'une éventuelle affection.
     La maîtrise du Français est un sport de haut niveau. C'est celui de l'intelligence de l'esprit, de la joute verbale ou scripturale qui inculque le respect, la discipline, la courtoisie, le savoir-vivre, et insuffle une force redoutable. La force de l'orateur, du pamphlétaire, de l'humoriste de talent chez qui tout est dans le mot, le verbe, le maniement de la langue française. Il suffit de cinq mots alignés avec pertinence pour atomiser un buzz ou un tweet malsain, déstabiliser l'agresseur, mieux que ne le ferait une armée de bruyants soldats.
     D'ailleurs, le Français a longtemps été la langue privilégiée de la diplomatie pour sa richesse, sa spécificité  et ses redoutables circonvolutions. C'est l'expression de la pensée raisonnable, de la patience sereine, de l'intelligence... naturelle. Maîtriser les arcanes de la langue française élève ainsi chacun au rang de diplomate, lui permet de briller auprès des grands de ce monde. Souvenons-nous de Talleyrand qui fut l'un des rares à pouvoir interpeller en ces termes un Bonaparte tout puissant : "Vous êtes une merde dans un bas de soie". Encore faut-il être passé maître dans l'art du verbe et forcer l'admiration pour oser un tel affront.
     La maîtrise du Français est un rempart à la violence, la violence physique. On connaît la portée d'un mot assassin, bouclier du sage pour défendre une cause ou un point de vue, et qui n'a d'autre effet qu'une meurtrissure scripturale ou verbale.
     Apprendre à pianoter sur toutes les gammes de la langue française peut paraître fastidieux, mais quelle sublime récompense de savoir jouer de l'une des plus belles langues du monde.
     La maîtrise du Français est un marche-pied vers une forme d'authenticité et surtout l'authentisme, mouvement défendu ici par le biais de l'@cadémie. Entrez dans la Classe Académie.

@CADEMIE
XXIe siècle, internet, académie


     Depuis de nombreuses années, le Portail du Livre est un axe privilégié des concepts diffusés sur la Toile. D'où l'idée de lancer un mouvement littéraire, un mouvement qui soit le reflet de notre époque. Ce mouvement est celui de l'authentisme car il semble le mieux approprié à une époque de dévoiement des images et des mots, et le mieux approprié à une attente... d'authenticité, de vérité. Et pour impulser ce mouvement, lui donner corps et force de voix, il convenait de regrouper les écrivains les plus représentatifs dans une académie, une académie des écrivains authentistes, l'@cadémie.
     Créer une académie peut sembler prétentieux. Mais à bien y réfléchir, celle-ci n'a ni plus ni moins de légitimité que toute autre académie.
     Outre les Ecrivains sollicités par le Portail du Livre, tout auteur inscrit à l'INEE (Internet Nouvelle Encyclopédie des Ecrivains) peut demander à intégrer l'@cadémie lors de son inscription.
     Les écrivains qui s'expriment dans ce cénacle sont tous fervents d'une littérature de qualité, d'une littérature originale, d'une littérature qui bouscule ou qui innove, à l'avant-poste d'un univers que nous savons bouleversé. Leurs idées, leur forme d'écriture, imprime un écho différent des schémas assénés. Et parfois interpelle.
     C'est le but assumé de cette entreprise. C'est le but assumé de l'@cadémie.

A. Elorn