ENTREZ
A L'@CADEMIE






@CADEMIE
XXIe siècle, internet, académie

    Nous avons eu, par le passé, des siècles caractérisés par des mouvements littéraires: romantisme, réalisme, naturalisme...

     Le nôtre n'en a pas. Et pourtant, jamais les courants novateurs n'ont autant circulé, et ce par la force d'un outil exceptionnel, puissant vecteur de diffusion des idées, appartenant par chance à notre siècle: internet.

     Contrairement à une idée répandue qui voudrait que les écrivains contemporains et plus globalement les intellectuels soient atones et aphones, les écrivains existent et s'expriment, même s'ils ne reçoivent aucun écho de la part des médias traditionnels trop enclins à la futilité du sensationnel. Ils s'expriment avec vigueur à travers toute la richesse de l'internet et l'authenticité de la parole libre.

     Depuis de nombreuses années, le Portail du Livre est un axe privilégié des concepts diffusés sur la Toile. D'où l'idée de lancer un mouvement littéraire, un mouvement qui soit le reflet de notre époque. Ce mouvement est celui de l'authentisme car il semble le mieux approprié à une époque de dévoiement des images et des mots, et le mieux approprié à une attente... d'authenticité, de vérité. Et pour impulser ce mouvement, lui donner corps et force de voix, il convenait de regrouper les écrivains les plus représentatifs dans une académie, une académie des écrivains authentistes, l'@cadémie.

     Créer une académie peut sembler prétentieux. Mais à bien y réfléchir, celle-ci n'a ni plus ni moins de légitimité que toute autre académie.

     Outre les Ecrivains sollicités par le Portail du Livre, tout auteur inscrit à l'INEE (Internet Nouvelle Encyclopédie des Ecrivains) peut demander à intégrer l'@cadémie lors de son inscription.

     Les écrivains qui s'expriment dans ce cénacle sont tous fervents d'une littérature de qualité, d'une littérature originale, d'une littérature qui bouscule ou qui innove, à l'avant-poste d'un univers que nous savons bouleversé. Leurs idées, leur forme d'écriture, imprime un écho différent des schémas assénés. Et parfois interpelle.

     C'est le but assumé de cette entreprise. C'est le but assumé de l'@cadémie.