Précarité des écrivains et artistes
Comment y remédier


    Depuis sa création en 1997, le Portail du Livre a vu défiler pas moins de 14 ministres de la Culture. Force est de constater qu'aucun d'eux n'a jamais pris à bras le corps la précarité des « invisibles » du monde la culture. Or cette précarité touche une majorité d'écrivains et artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes, intermittents du spectacle... etc.) et conduit peu à peu à une créativité en berne.
   À l'instant où ces lignes sont écrites, on ignore qui sera le ou la 15e ministre de la Culture. Cependant, rien n'interdit de suggérer ci-dessous quelques pistes de réflexion à l'adresse de l'heureux(se) élu(e), afin de redonner le goût de la créativité à tous ceux qui ont jeté l'éponge, faute de moyens.

. Accorder un défraiement minimal aux auteurs ou artistes (off) présents dans les salons littéraires, les expositions artistiques, les concerts, les prestations d'artistes de rue...etc

. Exonérer les écrivains et artistes occasionnels dont les recettes sont minimes des formalités d'inscription à l'URSSAF en permettant à ceux qui le souhaitent d'effectuer une simple déclaration de ces recettes sur la déclaration de revenus.

. Mettre fin à l’aumône du RSA en remplaçant celui-ci par un Écot Créatif Littéraire et Artistique (ECLA) destiné aux écrivains et artistes patentés dès lors qu'ils jouissent de longue date d'une notoriété dans leur domaine par leur participation à des manifestations culturelles publiques ou des expositions, qu'ils ont déposé des livres à la BNF, qu'ils ont créé des œuvres médiatiques enregistrées officiellement...etc. Cet ECLA serait une aide automatique et non sélective, équivalente  au RSA, basée sur ce qu'ils ont réellement produit et non sur des critères financiers, et sans autre contrepartie que la poursuite de l'activité ou la promotion individuelles des œuvres.

. Protéger les auteurs et artistes contre les dévoiements de l'Intelligence Artificielle, conduisant à la copie de leurs œuvres, en créant un label officiel et gratuit sous l'égide du Ministère de la Culture.

. Élargir l'offre de l'excellente chaîne culturelle x (14) à des courts-métrages, des films ou séries peu connus, afin de promouvoir de nouveaux créatifs.

. Créer une plateforme spécifiquement dédiée aux auteurs inconnus ou débutants, sous l'égide du Ministère de la Culture après vérification par un comité constitué à part égale d'auteurs, d'éditeurs, de lecteurs et de représentants publics. Idem pour la création d'une ou plusieurs plateforme(s)  artistique(s), le comité étant constitué de personnalités différentes.

. Mettre en avant et soutenir les sites littéraires innovants et largement fournis en direction du monde de la culture, tel actualitte.com

  Le détail complet des suggestions proposées, issu de 25 ans d'expérience au niveau du Portail du Livre, figurera dans un rapport indépendant qui sera publié sur ce site.

A.J.Elorn (03/07/24)