L'AVENTURE SOLAEDIT

    Il était une fois Solaedit, petite structure éditoriale créée en 2005 par A. Elorn, qui a suspendu ses activités quelques années plus tard faute de soutiens (les bouleversements de l'édition en mode numérique n'étant pas reconnus à l'époque), après une quarantaine de publications.
Parmi les auteurs publiés :

Urs Egli et le trésor Métérié

     Urs Egli a consacré un remarquable ouvrage au poète  Alphonse Métérié, auquel Francis Cargo, de l'Académie Goncourt écrivait en 1947: "Attendons à présent qu'un éditeur se décide à publier votre oeuvre en un ou deux volumes: cela viendra, j'en suis certain".
Solaedit était là, en 2007.

Philippe Lançon: prix Fémina 2018 avec "Le Lambeau"

    En 2005, Solaedit publie "Rien que des petits bonheurs" de Philippe Lançon, ouvrage qui sera réimprimé ailleurs par la suite. Philippe Lançon obtiendra le Prix Fémina en 2018 avec "Le lambeau" édité par Gallimard.

Enzo Bartoli: sélectionné pour le Prix du Quai des Orfèvres

    En 2005, Solaedit publie "Le jaunet n'était pas frais" d'un certain...  Enzo Bartoli retenu peu après pour la dernière sélection du Prix du Quai des Orfèvres avec "Curriculum mortem", qu'il manquera de justesse. Après la publication d'une dizaine de polars, le roman "6 mois à tuer" sort en version audio.

Pierre Develay: adaptation cinématographique d'une nouvelle...

    ...la première du recueil "On est tous des clowns" publié par Solaedit en 2005. Mais Pierre Develay est également l'auteur de 4 pièces de théâtre jouée près de 600 fois, de deux contes mis en musique et diffusés par France-Musique, de contes et de pièces de théâtre pour Radio-France et de plusieurs romans.

René Mestrallet: du roman au court-métrage

    Publié en 2006 avec le roman "L'amour dans tous ses états"René Mestrallet a poursuivi sa carrière d'écrivain avec six publications dans les domaines du roman, de la nouvelle, de la poésie et du récit de voyage. En 2016, le récit de voyage intitulé "Le silence d'une île" est appelé à devenir un court-métrage. 

Sophie Fédy et le prix Philippe Delerm

    En 2005, Solaedit publie un recueil de nouvelles "Il n'y a pas que les infirmières" de Sophie Fédy, suivi du roman jeunesse "Cousins et compagnie" en 2006. Sophie Fédy a collaboré à de nombreux recueils d'anthologie et de science-fiction et publié des nouvelles dont certaines retenues pour le Prix Philippe Delerm. 

Kerroum Achir et les maux de l'Algérie

    En 2006, Kerroum Achir se penche et s'épanche sur une certaine Algérie à travers un recueil de nouvelles intitulé "Les Kaffars" publié par Solaedit, où on trouvera les racines de certains maux qui continuent d'interpeller aujourd'hui.

Gilbert Heu: du compagnonnage à la généalogie

    En 2006, Solaedit publie "Les contes du cantonnier" de Gilbert Heu, inspirés des légendes que racontaient les anciens à la veillée. L'auteur a fait paraître une dizaine de romans historiques vécus.  Auteur régional, ce compagnon du devoir a également décrit l'univers des émigrés arméniens. Ses derniers livres sont consacrés à une autre passion, la généalogie.

Kévine Baraka, la réunionnaise

     En 2006, Solaedit publie un recueil de poésie "Les mélodie de ma plume" signé Kevine Baraka, suivi toujours en 2006, de "A fleur d'une île". La carrière de l'auteur se poursuivra en 2015 avec un premier roman "La réunionnaise" suivi d'un autre roman en 2016. Kévine Baraka a porté haut, et loin vers l'outremer, la signature Solaedit.