Français
Classe Académie








PRESENTATION:

     La Classe Académie propose un enrichissement du champ lexical français. Ce n'est ni un livre de lecture, ni un dictionnaire de synonymes, ni un guide grammatical ou orthographique, ni même une encyclopédie exhaustive, mais un pêle-mêle destiné à maîtriser sa connaissance du français et à déjouer quelques uns de ses pièges.
     La Classe Académie ignore délibérément les anglicismes, la simplification orthographique ou grammaticale, de même que l'excision linguistique au niveau des termes ou expressions qui ont fait le charme de la littérature française à travers les siècles.
     Et pour déguster la texture du Français, quoi de plus représentatif qu'un découpage sectoriel plus connu sous le nom de camembert, segmenté en catégories et en thèmes, selon différents paliers de difficulté.

NAVIGATION:
   




CATEGORIES

    Chaque catégorie est résumée dans le sommaire (qui sera complété progressivement) figurant au bas de cette page. Ainsi, la première catégorie concerne les mots du langage et de l'écriture.




THEMES ABORDES

    Chaque catégorie est découpée en thèmes, au nombre de 6. Ainsi, les thèmes de la première catégorie abordent : les mots de la parole; les mots de l'écriture; les maux du langage; les mots authentiques; un mot d'histoire; un mot de littérature.



NIVEAUX DE DIFFICULTES

    Selon le niveau de difficulté, d'un classement parfois aléatoire pour chaque catégorie et thème abordé, notre camembert sera :

F luide : premier niveau, niveau basique, le Français commun
A ffiné : second niveau, qualité supérieure, le Français moins usité
P résident : dernier niveau, abordant la quintessence (ou l'essence des quintes) du Français

Les niveaux de difficulté sont représentés par une pyramide. A l'intérieur de chaque catégorie, il est possible d'accéder au niveau Fluide, Affiné ou Président ou revenir au sommaire général.

En cliquant sur "Les mots du langage et de l'écriture" du sommaire, vous pourrez accéder au premier niveau de difficulté "fluide" et, à partir de là, accéder aux autres niveaux.