ARCHIVES



HOMMES - FEMMES : mode d'emploi

Quand un homme et une femme décident de faire leur vie ensemble, ils espèrent en général des années de bonheur. Alors pourquoi tant de séparations ? Que faire pour vivre heureux, à deux, longtemps ?

Mieux se connaître pour mieux s'aimer.

Mars et Vénus n'ont pas le même langage, pas la même façon de réagir. Pourquoi dit-elle qu'elle n'a rien à se mettre alors que sa penderie est pleine . Pourquoi en sortant pour aller travailler, enjambe t-il le sac-poubelle au lieu de le porter dans le vide-ordures ? Mars veut qu'on le complimente sur ses compétences, Vénus préfère les petites attentions. Or chacun des deux donne à l'autre ce qu'il aimerait recevoir, lui ! Grave erreur... Apprendre à raisonner au féminin pour lui et au masculin pour elle éviterait toutes ces petites incompréhensions qui finissent par miner la relation du couple.

Hommes-Femmes : mode d'emploi, de Paul Dewandre, présenté par l'éditeur Michel Lafon comme un livre utile et réjouissant, est un guide salvateur pour contrecarrer l'hystérie des réseaux sociaux qui, jour après jour, polluent un peu plus les relations hommes/femmes.





Sous les jupes des filles, version François Brooks

Si les femmes marchaient sur les mains, cul nu -la jupe voilant le visage- on comprendrait que Voltaire a tout dit sur l'amour. TOUT DIT ? Non, tout DEVOILE ! L'amour est dans le désir ; il faut voiler l'objet du désir pour que la convoitise opère. (Extrait de Cogitations de François Brooks)

On ne se lassera jamais d'admirer le travail titanesque de François Brooks en visitant son site consacré à la philosophie. Et pour cause, en faire le tour complet requiert des heures de rêve et d'évasion. Philo5 comporte des cours de philo ; une liste exhaustive de philosophes (dont quelques noms surprendront, voire choqueront) avec leur texte fondateur, une lecture audio ou une vidéo pour certains ; des citations d'auteurs classiques ou contemporains ; une rubrique lire et s'attendrir dont la visite est indipensable ; un apprentissage à penser par soi-même en 10 leçons. Le site, qui sévit depuis l'an 2000 comporte une multitude d'outils utiles autant aux scolaires ou étudiants, qu'à tous ceux qui sont intéressés par un peu de bien-être dans un univers devenu verbalement très violent.

Les ouvrages Cogitations, Méditations publiques, Incontinence intellectuelle, Je pense, donc j'écris, féminisme-masculinisme sont disponibles sur le site de l'auteur.




Faut-il tuer les vieux ?
Qu'est-ce qu'un vieux ? Professionnellement, le vieux est celui qui a atteint l'âge de l'obsolescence, à savoir 50 ans. Socialement, c'est le baby-boomer nanti des 30 glorieuses. Humainement, c'est le rebut de l'ancien hospice devenu Ephad.

Pour comprendre comment nous sommes passés de la gérontocratie (le pouvoir aux mains des vieux) au gérontocide (l'assassinat des vieux) il faut revenir quelques années en arrière et ouvrir le roman Le pire est avenir, rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette, présenté ainsi : "Les jeunes ont osé briser le plus délicieux des tabous : tuer les vieux. Tous les vieux". Un conflit de génération pur et dur contre les baby-boomers en quête d'éternelle jeunesse, mais incapables de laisser la place aux jeunes, des jeunes qui n'ont d'autre possibilité de job que de s'occuper des vieux pour un salaire misérable.
Alors, faut-il tuer les vieux ?
Ce livre peut aider à comprendre notre époque contemporaine, où la fiction est devenue réalité, où les vieux sont devenus encombrants. Car le roman a reçu le prix Imaginales des lycéens en 2010, et en 2018 les lycéens en question ont bien grandi, et probablement investi des lieux de pouvoirs pour certains.



Jeux érotiques

"Je m'appelle Rosie Clarke, j'ai vingt et un ans, et ceci est l'histoire vraie de mon éducation sentimentale, ou plutôt de mon initiation aux jeux de l'amour. J'ai décidé de l'écrire parce qu'elle est très atypique, que j'ai vécu des choses incroyables, bizarres, voire extraordinaires, et que j'ai eu des expériences formidablement sensuelles qu'il serait dommage que je garde pour moi seule."
Et ceci est… une plongée salutaire dans l'érotisme à partir du roman Il suffira d'un battement d'elle de Serge Boisse.

Rosie est une belle jeune fille de vingt-et-un ans que rien ne prédestinait à vivre la plus intense histoire érotique-fantastique de tous les temps. Rien, sauf son amitié avec Lise, sa très délurée amie d'enfance, et surtout sa rencontre avec Julien et Marie, un couple étrange qui lui permettra soudain de comprendre que les émois intenses qu'elle ressent dans tout son corps ont une cause extraordinaire et fantastique : Rosie et Marie ont toutes deux le pouvoir d’échanger leur corps avec celui d’une autre femme… ou d’un homme. Rosie et Marie vont vivre une série d’expériences extraordinairement érotiques qui iront crescendo, un amour passionné, d’une telle intensité qu’elles comprendront finalement que leur destin hors du commun ne pouvait qu’être prédestiné.

Sur le site de Serge Boisse, ingénieur de l'aviation civile, intitulé "Journal d'un terrien", on pourra naviguer à travers le thème des arts, sciences, technologie, humour, société, écologie, et même extra-terrestres !



Apprendre à lire... à l'ancienne

Après des années d'apprentissage de la lecture globale ou mixte, qui a produit des générations de cancres ne sachant ni lire ni écrire à leur entrée en 6e, la méthode syllabique fait son grand retour. Mais durant ces dernières années, elle a été utilisée par de nombreux parents, soucieux de donner les meilleures chances scolaires à leurs enfants avant leur entrée en classe de CP. Ce grâce à un livre publié en 1977 et qui n'a jamais cessé d'être réédité. Je saurai lire vite… et bien, méthode de lecture pour le cours préparatoire, publié par Hatier-Lavauzelle, a été conçue par une directrice d'école primaire (A. Décatoire) et une institutrice (N. Tenoux) autour du conte de Blanche-Neige. Très richement illustré, le livre propose une méthode simple qui garantit l'acquisition de la lecture, et de l'écriture, sans être rébarbative puisque tournée autour d'une histoire… et d'un moment de partage parent-enfant loin des écrans. Si ce livre se vend encore sur internet 40 ans après sa première publication, sans doute y a t-il une raison.