ARCHIVES




Marc Archippe : son petit dernier


« Dans la fausse quiétude d’un dimanche soir d’octobre, deux flics discutent de choses sans importance dans le bureau d’un commissariat. Un coup de fil, apparemment sans importance, va déclencher une enquête et faire basculer leur vie durant les dix jours qui vont suivre. C’est le journal local qui vient de téléphoner car un colis, pour le moins étonnant, vient de leur être livré. La nature même de cet envoi comme la succession d’autres aux quatre coins de la ville vont affoler les forces de l’ordre tout autant que les médias et le monde politique national. Le destin personnel du capitaine de police Francis Montana comme sa propre vision de son métier, vont être bousculés par l’affrontement avec cet adversaire invisible. Un adversaire d’une grande intelligence et qui parait connaître Toulon et ses habitants aussi bien que lui. Plus qu’un profil de tueur en série, l’homme semble disposer d’une autre volonté, celle d’envoyer des messages aux forces de l’ordre. C’est la nature et la mise en lumière de ces messages qui pourraient permettre à Montana de mettre un terme à cette affaire. »

Bien qu'il oublie de nous faire un clin d'oeil au passage, on ne peut passer sous silence le huitième roman de Marc ARCHIPPE Montana et chouchouter un auteur qu'on apprécie particulièrement et qui, ici, s'attaque au roman noir. Originaire de Toulon, l'auteur fait de cette ville le personnage principal de son livre. « Le lecteur avisé, pourrait bien y reconnaître son voisin, voire s’y retrouver lui-même. »

A noter sur le site de l'auteur, à visiter absolument, un article consacré aux « dix stratégies de manipulation de masses » de Noam CHOMSKY




Efficacité de l'homéopathie, aucune étude ? Faux

Le médicament homéopathique naît d'une substance active, diluée et rediluée plusieurs fois dans l'eau, au point qu'il est impossible, au final, d'en déceler chimiquement la moindre molécule. Et pourtant, ça marche depuis plus de 200 ans, au grand bonheur de nombreux patients et de médecins convaincus, et au grand désarroi de médecins sceptiques n'ayant d'autre leitmotiv que l'effet placebo. Si aucun biologiste ou chimiste ne peut en expliquer le fonctionnement, c'est parce que le mode d'action de l'homéopathie ne se situe pas au niveau chimique, ni moléculaire.
En 1996, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de haut niveau a percé le secret de l'homéopathie en donnant une explication mathématique et physique, fruit de 10 ans de recherche.
Quatre chercheurs non financés par des laboratoires et motivés par le simple plaisir de la science :
un docteur en médecine, docteur es sciences, biologiste, directeur du laboratoire des radio-isotopes d'un grand hôpital de Lyon ; un mathématicien qui, pour les connaisseurs, a résolu le 23e problème de Hilbert en 1973 ; un économiste qui a donné son nom à une nouvelle statistique appelée contonienne ; un ingénieur des Arts et Métiers, concepteur de logiciels pour l'aéronautique et l'astronautique. Leurs recherches et expérimentations ont abouti à la conclusion suivante, pour simplifier : si la dilution obtenue ne contient aucun principe actif, elle émet cependant un rayonnement bêta mesurable qui donne un fondement physique à la théorie mathématique des hautes dilutions.
Deux ouvrages détaillant la théorie et les expériences menées ont été publiés en 2000. Théorie des hautes dilutions et application au vivant, et Théorie des hautes dilutions et aspects expérimentaux.
Les doutes reviennent de manière récurrentes quant à l'efficacité de l'homéopathie, à présent soutenus par un rapport australien publié en 2015 (dans lequel les experts australiens du Homeopathy Research Institute (HRI) pointent de graves problèmes déontologiques et scientifiques, ainsi que des irrégularités majeures), et contrarié par un autre rapport de 2012 resté dans les tiroirs (“A Systematic Review of the Evidence on the Effectiveness of Homeopathy”)
Décidément Samuel Hahnemann n'a pas fini de s'en retourner dans sa tombe.
Mais il est vrai que si certains guérissent par la simple absorption d'un placebo, c'est-à-dire sans rien, on peut également s'interroger sur l'utilité des médicaments allopathiques.





Ponérologie : késako ?

Le premier manuscrit de Andrew M. Lobaczewski La ponérologie politique : Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques a été jeté au feu cinq minutes avant l'arrivée de la police secrète en Pologne communiste. L'ouvrage est une étude clinique d'un régime du Mal, par des hommes de science vivant sous un régime répressif. L'auteur analyse et dénonce la « pathocratie », mode de gouvernance « où une petite minorité pathologique prend le contrôle à la place d’une société de gens normaux ».

« La pathocratie trouvera toujours une réponse positive dans un pays indépendant contaminé par un état avancé d’hystéricisation, ou dans lequel une caste privilégiée peu nombreuse opprime et exploite les autres citoyens, les gardant ignorants et attardés ; tous ceux qui sont désireux de guérir le monde peuvent être pourchassés, et leur droit moral d’agir peut être mis en question. Le mal dans le monde constitue un continuum : une espèce ouvre la porte à une autre espèce, toutes essences qualitatives et slogans idéologiques confondus. (..) Pendant les temps heureux de paix et d’injustice sociale, les enfants des classes privilégiées apprennent à chasser de leur champ de conscience tous les concepts inconfortables qui suggèrent qu’eux-mêmes et leurs parents tirent profit de l’injustice. Les jeunes apprennent à dénigrer les valeurs morales et mentales de toute personne dont ils exploitent le travail. Les jeunes esprits ingèrent ainsi des habitudes d’inconsciente sélection et substitution de données, ce qui permet une économie de conversion hystérique du raisonnement. Ils grandissent et deviennent des adultes hystériques à des degrés divers qui, par les moyens décrits plus haut, transmettent leur hystérie à la génération suivante, qui développe ensuite ces caractéristiques à un degré plus élevé. Les modèles d’hystérie de l’expérience et du comportement s’étoffent et s’étendent vers le bas à partir des classes privilégiées, jusqu’à franchir les limites du premier critère de ponérologie »




Sexe et gastronomie

"L’orgasme masculin est un peak brutal. On le nomme la petite mort. Existe-t-il des orgasmes masculins féminisés? Lents et délicieux où le mâle a le temps de sentir son merveilleux écoulement? Je ne sais pas. Ce serait bien, un orgasme féminisé."

L'écrivain suisse Jacques Guyonnet, dont on ne compte plus le nombre de publications étonnantes et détonantes, nous revient avec Mabelle, la mort et la fondue moitié-moitié aux éditions Margelle. Un livre aussi fou que ses précédentes publications, tournant autour de la fondue, d'une fusion de vacherin et de gruyère, d'une rencontre entre un homme et une femme autour d'un plat qui semble inaccessible. Le tout épicé de l'écriture très inventive de l'auteur, qui continuer à jouer de la langue française avec maestria.

Le site de l'auteur permettra de découvrir toutes ses publications et notamment les couvertures de ses livres où l'érotisme est très présent. 

Le livre est entièrement et gratuitement disponible en version pdf via le lien indiqué.





Petit tour dans l'espace : site pour écrivains

"Il nous manquait des sites qui nous parlaient à nous, apprentis écrivains, galériens du milieu éditorial franco-français. Des supports, il y en a, mais aucun ne nous convenait.
Chacun de nous partageait son expérience et dispensait des conseils sur son propre blog. Suite à un commentaire innocent chez l’un de nous, l’idée nous est venue de créer un espace de partage. C’est ainsi que le 1er novembre 2012, non contents d’avoir du travail et des projets qui atteignent le plafond, nous avons lancé [Espaces Comprises].
Pourquoi ce nom ? (et ne cherchez pas la faute, il n’y en a pas). Il s’agit de « l’unité de mesure » de la longueur d’un ouvrage chez les francophones. Les anglophones comptent en nombre de mots, nous en nombre de caractères, incluant les espaces. Et il se trouve qu’en typographie, « espace » est un nom commun féminin."

Le site espaces comprises donne des conseils d'écriture, des infos sur le monde de l'édition, des chroniques, des témoignages. Mais il nous a par-dessus tout intéressés pour les témoignages apportés par des lecteurs de maisons d'édition, par des correcteurs, par des expériences d'auteurs. La présentation d'Alice, Jo Ann, Kanata, Vanessa, qui gèrent le site, est bien sympathique.

Un petit tour sur ce site est indispensable à tout écrivain qui souhaite frapper à la porte d'un éditeur.





Au coeur de l'Elorn :
La sélection de poètes bretons


Pierre Monfort propose une anthologie de Poètes Bretons: "La Sélection de Poètes Bretons"

"Posséder un livre de Poètes actuels qui publient dans notre région: La Bretagne - coule de source.
De plus, en possédant cette anthologie, vous aurez un choix qui vous permettra de suivre les auteurs qui vous intéressent. Ce livre vous permet en effet de les connaître et de les contacter."

Le tome II est en préparation.