Les gilets jaunes du Suisse Jean-Jacques Rousseau
Voilà un ouvrage criant d’actualité, bien qu’il ait été publié en 2012 et qu'il faut utiliser une application "à remonter le temps" pour entrer dans cette actualité. Son auteur, Guillaume Chenevière, nous apprend en premier lieu que les Suisses peuvent se rebeller (Eh oui !). Contre des oligarques préférant les affaires, tandis que le peuple revendique sa souveraineté. Nous sommes au XVIIIe siècle à Genève, ville natale de Jean-Jacques Rousseau lequel influencera une révolution en Suisse en 1792.
Le livre, intitulé Rousseau, une histoire genevoise est émaillé de nombreuses références historiques et d’anecdotes qui aident à une meilleure compréhension de la pensée de JJ Rousseau, un auteur dont on ne connaît que la facette française. Et dresse un parallèle entre la déclaration genevoise des droits et devoirs de l’homme social et le célèbre Contrat social.
A l’heure où bien des remous traversent les démocraties, on découvrira dans le livre de Guillaume Chenevière ces extraits d’une actualité pregnante :
« L’histoire du XVIIIe genevois illustre d’autre part le fait que les questions du suffrage universel et de la souveraineté populaire ne sont pas reliées, que nous avons tort de confondre la participation du peuple au processus électoral avec l’exercice de la souveraineté, qui signifie un réel contrôle de l’action du gouvernement. C’est l’absence de ce contrôle qui développe à travers le monde le sentiment que le système politique abandonne les citoyens, que le lien se délite, et que la démocratie représentative ne reflète pas l’intérêt général. »
« Rousseau est sans doute le penseur qui a le mieux exprimé les valeurs de la classe moyenne, jusque dans leurs contradictions. Notre époque ne privilégie pas sans risques l’éthique individuelle au détriment de l’éthique communautaire, qui peut se confondre avec l’éthique religieuse. La deuxième partie du Contrat Social mérite d’être relue dans la perspective de la montée du populisme et de l’inquiétude grandissante face à l’islam. »
Homme de théâtre et journaliste Guillaume Chenevière a monté de nombreuses pièces à Genève, dont une sur Jean-Jacques Rousseau. Il a été Directeur de la Télévision suisse romande de 1992 à 2001.