ARCHIVES


Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment
"Face à la crise, l’heure est à la rigueur. Les élus le répètent : les Français doivent se serrer la ceinture, toutes catégories professionnelles confondues. Toutes ? Non ! Une profession résiste encore et toujours aux régimes drastiques imposés par la conjoncture. Retraites avantageuses et cumulables, salaires confortables et innombrables à-côtés, le personnel politique bénéficie, à l’heure des sacrifices, d’une situation privilégiée. Derrière les indemnités affichées, se cachent nombre d’avantages et de compléments que les représentants de la République, en toute discrétion, n’hésitent pas à maintenir malgré les annonces de réforme.Démagogie ou simple devoir démocratique ? Ce petit guide pratique, précis, vous apprendra, non sans humour, à évaluer des rémunérations, connues ou cachées, d'une profession qui ne connaît pas la crise."
Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment, de Vincent Quivy a été publié chez Seuil en  2010, mais le livre est on ne peut plus brûlant d'actualité. Le journaliste y raconte comment les parlementaires embauchent  leur femme ou leurs enfants en tant qu'assistant parlementaire, parfois sans qu'il leur soit nécessaire de fournir le moindre travail. En 2010 l'auteur dénonçait déjà cette forme d'enrichissement personnel « tout à fait légale » (et pour cause les députés et les sénateurs votent les lois qui déterminent leurs propres avantages). Ces assistants familiaux, ou assistés parlementaires sont recrutés sur le crédit collaborateur des élus qui peuvent en disposer comme bon leur semble.
Il n'existe aucun critère de recrutement pour les assistants parlementaires. Cet emploi ne requiert aucune qualification, aucune expérience, aucune compétence.
Une excellente nouvelle pour les nombreux chômeurs sur-diplômés ou sous-diplômés qui peinent à trouver un job.
Ainsi il est « tout à fait légal » qu'un chômeur inscrive sur son CV qu'il prétend en priorité à un emploi d'assistant parlementaire, la prochaine législature offrant un nombre considérable de postes dans ce domaine. Le poste pouvant être rétribué jusqu'à 7000 euros mensuel, sans obligation de présence, n'importe quel demandeur d'emploi peut envoyer sa candidature aux parlementaires nouvellement élus... notamment ceux dont le fond de commerce est de s'attaquer aux chômeurs plutôt qu'au chômage.




Le roman Nador, bientôt un film
"2002. La Tunisie vit sous la dictature de Ben Ali, qui mène une surveillance paranoïaque des populations. Ben Ali se méfie comme de la peste de ces benêts d’occidentaux, qui bien qu’ils n’aient connu que les beaux quartiers sont si prompts à donner des leçons de morale aux autres.
Cette année-là, un couple de Français, les Duquesne s’installe à Tunis avec leurs enfants... "

Le roman Nador de Thérèse Fournier nous plonge de manière troublante dans ce qui a été le quotidien des Tunisiens durant la dictature de Ben Ali. Il nous fait découvrir, en toile de fond de l’intrigue principale, la montée des courants contestataires mais aussi radicaux, qui ont amené le printemps arabe.

Thérèse Fournier a reçu le prix Renaissance Méditerranée en 2009 et a été nominée au prix de la nouvelle de l’Île d’Yeu. Avec cette histoire sulfureuse et tragique, elle clôt sa trilogie arabe – L’Olivier bleu, 2028. Nador est en cours d’adaptation cinématographique.




Auteurs : une plate-forme de diffusion
Nous avons fait appel à des diffuseurs susceptibles de proposer une autre forme de promotion et de diffusion que celle exclusivement en librairie et dans les grandes surfaces où les auteurs auto édités, de même que les « petits éditeurs » ne sont pas représentés. Cargo du Soir pourrait être une alternative mais disons-le de suite le site propose des livres d'occasion. Cette formule pourrait s'adresser aux auteurs qui reçoivent chez eux leurs livres imprimés en plusieurs exemplaires (une centaine ou plus) et dont les stocks tardent à être écoulés. L'auteur doit réduire le tarif indiqué sur la couverture afin que le livre entre dans le cadre des livres d'occasion. Cargo du Soir est une plate-forme promotionnelle mais le site se charge de la relation directe avec le client.
"Lors d’une commande, nous transmettons vers notre partenaire vendeur un appel de commande qui précise les conditions de vente et d’expédition (France, UE, ou autres) ainsi que le bordereau d’expédition associé. Celui-ci doit nous confirmer la disponibilité du produit et nous transmettre en cas d’acceptation les éléments caractéristique de l’expédition (Transporteur, n° de suivi colis).
Nous entretenons et partageons avec lui un draft de facture qui sera arrêtée en fin de mois pour paiement sous 30 jours fin de mois."
L'expédition du livre est à la charge de l'auteur mais les frais courants d’expédition de la Poste et les coûts annexes de plate-forme ou de commission sont intégrés dans le prix de vente du livre. La commission de Cargo du Soir est de 15 %.
Quel intérêt par rapport à ce qui existe déjà à travers tous les sites éditoriaux qui proposent la fabrication, l'impression, la promotion et la vente d'un livre ? Il s'agit là de livres d'occasion. Et sous de multiples aspects la vente de livres d'occasion ne répond pas aux mêmes critères que la vente de livres neufs.



La fabrique de présidents
"Les Public Relations, ou encore les spin doctors, ont fait élire Tony Blair, Bill Clinton, George Bush ou Barack Obama - jusqu'à devenir plus puissants que certains ministres. Dans l'ombre, ces étudiants brillants, journalistes recyclés, gourous de la publicité captent l'attention de leur client président, le faisant monter au firmament des sondages, jouant des médias, planifiant ses actes politiques et ses remaniements ministériels - et même les guerres. Florence Vielcanet, qui a elle-même conseillé les grandes figures du combat social, connaît bien ces mercenaires sans morale qui dosent selon la couleur : un zeste de social, une pincée d'impôts, une cuillerée de sécurité, juste pour gagner un point. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quel est leur pouvoir ? Voici pour la première fois un France une grande enquête sur ces cerveaux qui nous gouvernent."
La fabrique de Présidents de Florence Vielcanet est un ouvrage à lire pour comprendre comment trop de com tue la com.