SITES RECOMMANDES AUX ECRIVAINS

  Tous ceux qui naviguent de longue date sur les sites littéraires savent lesquels font référence. La plupart des sites mentionnés ci-dessous ont été élaborés par des passionnés et, au fil du temps, grâce un travail de recherche remarquable, ils ont acquis leurs lettres de noblesse.

AIDE A L'ECRITURE


Fondé en 2007 par les auteurs/réalisateurs Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine, LE CLAN DES CARPATES propose, entre autres, une aide à l’écriture littéraire et scénaristique  (forfaits de «script doctoring» et de «livre doctoring», fiche de lecture, bilan et orientation), des prestations de scénaristes et d'auteurs (travail de commande, collaboration initiale et renfort longs métrages, courts métrages, téléfilms, séries, animations), des œuvres de commande ou personnelles destinées au cinéma et au secteur de l’édition (scenarii, recueils de nouvelles ou de contes, guides pratiques, livrets de spectacles, polars, SF, BD, etc.),
A l’heure où le marché de la création littéraire et audiovisuelle regorge de formations, et autres ouvrages méthodiques destinés à enseigner les bases de l’écriture d’un manuscrit ou d’un scénario,  LE CLAN DES CARPATES propose à tous les créateurs, une alternative, celle de les guider en leur permettant de mettre en avant leur intuition et appuyer leur idée originelle, sans laquelle, la théorie n’est d’aucune utilité, car au final, seule la pratique compte. C’est dans ce contexte que LE CLAN DES CARPATES présente ses offres d’accompagnement et d'orientation ciblée dans les démarches des auteurs, réalisateurs et artistes désireux d’aller au bout de leurs idées.



L’Oie plate (acronyme pour L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants), a été créé par les anciens du Calcre (Comité des auteurs en lutte contre le racket de l’édition) et du magazine Ecrire&Editer.Elle est la seule maison d’édition orientée d’abord vers l’information et la défense des auteurs. Elle publie un à deux titres par an et diffuse quelques ouvrages utiles aux écrivains. L'Oie plate a repris le flambeau du Calcre pour éditer Audace, l'annuaire à l'usage des écrivains, où sont répertoriés tous les éditeurs avec moult informations sur chacun d'eux. Il permet d'éviter l'envoi des manuscrits à l'aveuglette. Son site, indépendant, sans pub et sans bannières commerciales, donne des informations fiables, précises... et surtout objectives. Il conseille et met en garde l'auteur qui cherche à publier et produit des articles critiques ou prospectifs sur les évolutions et les tendances du milieu éditorial. Pour le prix d'une ancienne adhésion au Calcre, elle analyse la proposition de contrat d'édition afin que l'auteur ne s'engage pas à la légère. L’Oie plate prend des risques pour défendre des valeurs liées à la transparence et à l’éthique éditoriale. Les éditeurs à compte d’auteur abusif voudraient la voir disparaître.


Site qui aide à combattre les fautes d'orthographe et présente quelques cas de fautes d'orthographe courantes. Mais le site études littéraires entraine aussi vers d'autres rubriques non moins intéressantes qui en font un site vraiment incontournable : Ancien français. Fiches de vocabulaire. Grammaire française, linguistique et langue française. Questions de français. Actualité de la langue française. Français classique. Initiation à la langue latine (pages destinées aux grands débutants). Synthèse sur l'histoire des dictionnaires. Lexicologie : étude de l'évolution sémantique. Les préfixes en français. Les suffixes en français. Langue française: promotion, respect et défense du français. Conseils de rédaction pour la dissertation littéraire. Bac de français:conseils pour l’épreuve écrite,conseils pour l’épreuve orale. La filière littéraire. Capes lettres modernes. Capes et agrégation de lettres modernes (programmes et ressources). Aide scolaire. Café philo. Annuaire des sites littéraires.


"Rencontrez tous les philosophes occidentaux, rencontrez les plus grands penseurs du XXe siècle, rencontrez-vous vous-même". Le ton est donné. Philo5 est un site entièrement consacré à la philo, ou plutôt à l'apprentissage de la philo, expliqué de façon très simple.

Une présentation de tous les plus grands philosophes (Descartes, Platon, Socrate...), une rubrique les vrais penseurs de notre temps signé Guy Sornan (origine de l'univers, culture, religion, éthique... à partir de textes de philosophes), une belle leçon d'apprentissage de la philo. Moins sérieux, une rubrique rire et s'attendrir où sont répertoriées toutes les plaisanteries qui circulent sur le web, dont le fameux MonMec5.1



Fondée en 1961 par Jean-Pierre Rosnay pour rendre la poésie contagieuse et inévitable, L'A.C.P a pour vocation d'accroître et d'améliorer l'audience de la poésie, de faciliter la publication et la diffusion d'oeuvres de poètes, en particulier de jeunes poètes, de poètes insuffisamment connus et isolés. Elle organise en permanence des spectacles, tournées, conférences, débats, festivals, signatures de recueils, émissions de poésie.Outre le site, elle dispose d'une collection de recueils de poèmes, d'une radio-libre des poètes (Etat d'Urgence) qui diffuse un poème différent et quelques informations poétiques tous les jours, et d'une revue Vivre en Poésie

   
CONTRE LE PLAGIAT


Le site plagiat créé par Hélène Maurel-Indart explique ce qu'est le plagiat (définition du plagiat, plagiats célèbres ou inconnus, informations juridiques) et comporte un bureau des plaintes ou des expertises où il est possible de soumettre son oeuvre à un avis compétent.



copyrightfrance.com propose aux auteurs de déposer leurs créations auprès d'un Huissier de Justice indépendant qui les conservera pour une période légale de trente ans durant lesquels, le déposant pourra demander, en cas de plagiat ou contrefaçon à recevoir un constat d'Huissier attestant de la date et du contenu de son dépôt.



CyberProtec s'adresse à tous les créateurs d'oeuvres intellectuelles. Les auteurs peuvent déposer des romans, poésie, synopsis, pièces de théâtre ou musicales, etc....