ET APRES ?
Enfin édité

   Et après ?  L'auteur édité en traditionnel ne connaîtra pas les mêmes déboires que l'auteur auto-édité. En traditionnel, il suffit de suivre les directives de la maison d'édition, de participer à des salons, de faire des dédicaces, et quelques émissions télé. Il n'en est bien sûr pas de même pour l'auteur publié chez un petit éditeur, auto-édité, et à qui tous ces avantages ne sont pas accessibles.  

     S'appuyer exclusivement sur la diffusion mise en place par l'éditeur, même si cette diffusion est des plus performantes, est le meilleur moyen de saborder le succès d'un ouvrage. S'il veut obtenir des droits d'auteur conséquents, l'auteur devra se battre pour promouvoir son livre. Il pourra certes bénéficier des moyens mis en place par l'éditeur (salons du livre, dédicaces, médias). Mais il devra aussi et surtout faire parler de lui, et de son livre, par tous les moyens.

     En ce sens, l'internet peut être un bel outil de promotion... à condition de savoir l'utiliser. Constituer des mailing-listes est délicat et demande déjà une longue pratique. Bombarder de courriers promotionnels les adresses électroniques, piochées ici ou là au hasard, constitue un spam réprimé par la loi. Il est préférable de s'inscrire à une ou plusieurs mailing-listes déjà constituées. Les forums d'écriture sont d'une aide précieuse, ainsi que les blogs.

     L'écrivain pourra également concevoir un site personnel où il créera des liens avec d'autres sites, ou une page facebook. A défaut, il rejoindra un site collectif. Reste tous les réseaux sociaux qu'il faudra utiliser avec prudence : promouvoir son livre c'est bien, mais inonder de messages des inconnus n'est pas toujours bien apprécié.

    L'écrivain pourra enfin s'adresser à d'excellents sites, gérés par des professionnels de la critique littéraire.

SITES UTILES

     e-litterature http://www.e-litterature.net

Notes de lecture sur des livres anciens ou récents. Le site s'adresse donc à ceux qui veulent donner leur impression sur leurs lectures d'une part et aussi à ceux qui voudraient connaître cette impression sur les oeuvres qu'ils ont écrites, puisque les textes des auteurs sont les bienvenus. Sur le site on découvrira des textes d'écrivains, des bibliographies, quelques libraires recommandés, un atelier littéraire.


     Guide de la bonne lecture http://www.guidelecture.com

Les auteurs à la recherche de lecteurs consulteront le guide de la bonne lecture. Les lecteurs pourront faire une critique, visiter le Club de lecture, indiquer leur livre coup de coeur, ou naviguer dans le Forum. 300 liens référencés. Portraits d'auteurs.


     Se faire publier http://www.se-faire-publier.com

Moyennant le paiement d'une somme raisonnable, les auteurs pourront bénéficier de services d'aide à la diffusion, notamment auprès de la presse.