TOUT SUR L'E-BOOK
Le numérique, c'est fantastique?
Qu'est-ce qu'un livre numérique, qu'est-ce qu'une liseuse, quels sont les avantages de l'e-book, quels sont les inconvénients de l'e-book, DRM ou gestion des droits numériques, quels formats pour l'e-book, comment fabriquer un livre numérique, comment vendre un livre numérique, où télécharger des livres numériques... bref tout sur le livre numérique.
LIVRE NUMERIQUE VS LIVRE-PAPIER
Rappelons-le: le livre papier est aussi indispensable pour décorer la bibliothèque du salon que pour s'abriter du soleil sur la plage ou caler l'armoire bancale de la chambre. Au-delà de ces considérations triviales, tout lecteur averti vous dira que "c'est beau un livre, un vrai". C'est sensuel au toucher, ça a une odeur, c'est du Gutenberg en lingot, chargé d'histoire et de patrimoine comme les moines et leurs enluminures, jusqu'aux livres pour enfants qui deviennent vivants quand on les déplie ou que l'on caresse des textiles ou des matières insérés dans les pages. C'est ça un vrai livre. Et pour qu'un vrai livre disparaisse, il faut au moins y mettre le feu, un cruel autodafé, car même l'eau n'arrive pas à le détruire (cf Titanic).
Qu'en est-il de l'e-book aussi peu convivial, aussi impersonnel, aussi fragile, aussi froid que peut l'être un ordinateur. D'accord, c'est bien beau d'avoir une bibliothèque gigantesque qui tient dans une poche. Mais qu'advient-il de cette bibliothèque si elle reçoit par inadvertance une tasse de café sur le coin du cadran.
L'E-BOOK BENI DES ECOLIERS
Et pourtant, l'e-book est une innovation promise à un bel avenir et, reconnaissons-le, bien utile, à condition de savoir l'utiliser à bon escient. D'abord au niveau scolaire, il épargnera à l'enfant chétif de porter les 10 kgs du poids de la connaissance qui, depuis des années, explose les cartables et favorise l'épidémie de scolioses. Idem au niveau universitaire où l'étudiant, le chercheur, auront accès à une mine de documents qu'ils pourront consulter à loisir. Enfin, le quidam accèdera à tous les ouvrages techniques, pratiques ou littéraires, en cours ou tombés dans l'oubli faute de réédition. Sans compter que l'e-book réjouira le lecteur à la fibre écologique, heureux des économies réalisées sur tout ce papier gaspillé et tous ces arbres détruits.
Les bibliothèques se sont penchées sérieusement sur l'utilité de l'e-book, conscientes des économies réalisées (réduction de coût à l'achat (le livre numérique étant moins coûteux que le livre-papier), réduction d'espace physique de stockage, réduction de personnel)... D'ailleurs on se demande à quoi pourront bien servir les bibliothèques, à moins de concevoir des animations autour du livre numérique. Seul problème : les bibliothèques sont majoritairement fréquentées par des lecteurs, et les lecteurs sont majoritairement des amoureux du livre-papier. Et les bibliothèques se sont redressées aussi rapidement qu'elles se sont penchées.