PRIX LITTERAIRES
Le bon grain et l'ivraie

    Les prix littéraires les plus connus, et les plus sérieux, ne réclament en général aucune participation financière. Mais ils sont également inaccessibles au commun des mortels, pour cause de guéguerre éditoriale. A côté de ces grands prix foisonnent une multitude de petits prix, tournés la plupart du temps vers la poésie et la nouvelle. Difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie, mais pour juger de leur intérêt, quelques critères sont indispensables.

CRITERES D'UN BON PRIX

     . Ne pas chercher un gain financier énorme. Certains concours proposent l'édition de l'ouvrage... ce qui est un cadeau énorme.

     . Eviter les concours avec participation financière. On voit fleurir de nombreux concours, notamment dans le domaine de la poésie ou de la nouvelle, où une somme d'argent est réclamée aux participants. Soit directement, soit sous la forme d'une adhésion à l'association, soit sous la forme d'un abonnement à une revue. Le prix à gagner est une publication dans un journal ou dans une revue. Parfois, le règlement indique que "le prix ne sera pas décerné si le jury n'a pas été conquis par une oeuvre digne d'être publiée".... par contre les fonds récoltés ne sont bien entendu pas restitués. Jolie manne pour les organisateurs!

     . Vérifier que l'anonymat des candidats est requis et respecté.

     . Préférer une reconnaissance populaire à un jury élitiste. C'est le commun des mortels qui achète les livres... pas ceux qui en font l'éloge.
   
     Et surtout, protéger l'oeuvre contre la copie. Il va de soi que certains concours ne sont organisés que dans le but de glaner des idées talentueuses, par des gens qui ont des fonds (en général publics) mais aucune idée pour dépenser ces fonds. On retrouvera plus tard l'idée exploitée sous une autre forme... qui ne sera malheureusement pas un plagiat.

OU TROUVER DES INFOS ?

     Prix litteraires http://www.prix-litteraires.net/

Un aperçu des prix littéraires qui existent. Malheureusement, le site ne fournit que le nom du dernier heureux élu, mais pas les coordonnées et les infos permettant de prétendre soi-même à tel ou tel prix.