UN PSEUDO EN POLITIQUE
Peut-on être candidat à une élection sous un pseudonyme ?
Cette question, aussi surprenante soit-elle, a souvent été posée. De même que certains ont pu s'interroger sur le fait que des candidats à l'élection présidentielle se soient présentés sous un état-civil écourté, tels Nicolas Sarkozy, au lieu de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, ou Ségolène Royal en place de Marie-Ségolène Royal.
En théorie, le pseudonyme ne peut être porté dans une fonction élective, officielle ou militaire (sous réserve de dispositions particulières visant la Légion Etrangère), ainsi que dans les professions médicales ou paramédicales.
De même, le pseudonyme ne doit pas être utilisé dans les documents administratifs, à moins qu'il existe des dispositions spécifiques.
Or, selon les explications figurant dans le mémento à l'usage des élections, servi aux prétendants, la déclaration de candidature doit contenir les nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, avec un petit renvoi (1) derrière le nom, précisant :
| (1) "Si un candidat veut faire figurer un nom d'usage ou son prénom usuel sur les bulletins de vote, il doit également le mentionner sur la déclaration de candidature, afin que le préfet de région puisse en tenir compte dans l'établissement de la liste des candidats. Ceux-ci doivent être soulignés ou clairement identifiés dans la déclaration de candidature." |
Il s'agit bien là de dispositions spécifiques autorisées par la réglementation. Seule obligation : celle de faire figurer sur les bulletins de vote exactement le même nom que celui sous lequel la candidature a été enregistrée en préfecture.
Le nom d'usage et le pseudonyme sont deux choses différentes. Le cas généralement cité dans le nom d'usage est celui de l'épouse ou l'époux qui adopte le nom de son conjoint. En cas de divorce ce nom d'usage peut lui être retiré. Ainsi, peut être candidate à une élection une personne qui ne portera plus le même nom une fois élue.
Le nom d'usage, tout comme le pseudonyme, est un nom d'emprunt. Pas plus que le pseudonyme il figure sur les actes d'état civil de la personne qui l'utilise.
Dès lors, qu'est-ce qui interdirait à un candidat de se présenter individuellement ou sur une liste électorale sous un pseudonyme si celui-ci est publiquement connu, ou officiellement reconnu ?