LES EDITEURS TRADITIONNELS

   Les éditeurs traditionnels ont relativement tous un site qu'il convient de visiter pour connaître le type de publications proposées. Car il est important de savoir qu'Actes Sud s'intéresse plutôt à la littérature étrangère, que le Cherche-Midi n'est pas hostile à la poésie, et qu'Anna Gavalda a été publiée par Le Dilettante connu pour être ouvert aux nouveaux auteurs.

     Il est de plus en plus difficile de trouver sur internet un catalogue complet détaillant les activités des éditeurs traditionnels. De nombreux sites qui diffusaient ce genre de catalogues jusque-là n'existent plus ou ne sont pas actualisés.


Le site Belles Lettres Diffusion Distribution présente un catalogue d'éditeurs diffusés par le distributeur avec descriptif succint et lien vers le site de l'éditeur. Il propose : "Plus de 80 Editeurs distribués, plus de 5000 clients en France et dans le monde.17 000 titres disponibles et 7 Millions de volumes dans nos entrepots".


L'espace édition indépendante du site lekti-écriture rassemblent 70 éditeurs indépendants. Espace de diffusion et librairie en ligne pour ces éditeurs, il propose de découvrir un catalogue de plus de 3 000 livres.


Atheles.org est un catalogue d'éditeurs qui se diffusent. Catalogue partiel mais qui met en lumière certains éditeurs moins connus en indiquant leur genres littéraires


Sur noosfere tous les éditeurs en fiches simples d'accès avec un descriptif sommaire de leurs collections, mais pas de lien vers leurs sites.


Les éditeurs diffusés par Sodis


Intéressant le forum de monde-ecriture.com où on trouvera quelques judicieux conseils de ceux qui se sont essayés à publier.



 

Pour l'envoi via internet, les éditeurs réclament en général un résumé et un court extrait. L'envoi via internet permet bien des économies autant pour l'auteur que pour l'éditeur. En outre, les corrections peuvent être envisagées par le même procédé ultérieurement. Malheureusement les éditeurs sont de plus en plus rares à accepter l'envoi, même d'un extrait et d'un résumé, via internet.