PUBLIER AUTREMENT
Pour garder la ligne
Sachant qu'un auteur nouveau, inconnu, débutant, non médiatisé et n'ayant bénéficié d'aucun privilège héréditaire ou droit de cuissage a 1 chance sur 1000 d'être édité en traditionnel, pendant des années nombre d'auteurs ont écrit pour leurs tiroirs, dépensant au passage des sommes astronomiques en frais de photocopies et d'envoi-retour de leur manuscrit.
S'il est bien un domaine où l'économie numérique a suscité des bouleversements très fortement espéré par la filière, c'est bien le domaine du livre. Espéré par les auteurs, mais aussi par les libraires et les éditeurs qui pour certains se sont fait une joie de liquider les intermédiaires grossistes raflant 30 à 50 % du prix du livre au passage pour des efforts à minima.
L'auto-édition a pris un essor fulgurant donnant à tout un chacun la chance de voir son livre publié.
Mise à jour du 02/2020
L'accélérateur numérique étant en pleine puissance, nous devons désormais distinguer l'auto-édition de l'auto-publication. Quelle est cette distinction ? En auto-publication, l'auteur a soit un statut d'indépendant qui lui permet soit de gérer totalement les bénéfices de sa production, soit de percevoir une rétrocession sur bénéfices (compte d'auteur, compte à demi). En auto-édition, l'auteur peut céder une partie de ses droits sous forme d'édition traditionnelle sans en céder l'intégralité.
Avant de découvrir les éditeurs en ligne nous conseillons de suivre nos quelques recommandations.