AIDES LITTERAIRES
Bourses : toujours aussi plates

     On nous demande souvent quelle sont les aides qui existent pour l'écriture. Il en existe beaucoup. Mais malheureusement aucune qui puisse correspondre à vos besoins. Pour la simple et bonne raison que les critères ont été définis de telle manière que l'accès en est impossible au commun des auteurs. En bref, il faut être âgé de moins de 30 ans et avoir publié un livre en traditionnel (à compte d'éditeur). Cela fait plus d'un demi-siècle, voire un siècle, que l'on a pas vu un(e) auteur(e) de moins de 30 ans, non pistonné(e), non fils (fille) à papa ayant copain ou copine dans l'édition, non accoquiné à une écurie littéraire par droit d'aînesse ou de cuissage, être publié chez un éditeur traditionnel.
     
     Par ailleurs, cela fait belle lurette que les auteurs ne s'acharnent plus à faire le tour des éditeurs traditionnels pour publier un livre, mais préfèrent investir directement le coût exorbitant des frais postaux dans l'auto-édition de leur livre. Donc, ces braves auteurs vierges de tout piston et de moins de 30 ans, il faut déjà les trouver. Certes pour faire bonne figure et crédibiliser cette initiative ridicule, on vous sortira de temps à autres, une fois tous les 20 ans, et du bout des lèvres, un auteur non pistonné de moins de 30 ans qui s'émerveillera d'avoir été retenu (car souvent convaincu dans son for intérieur que son bouquin ne vaut pas un pêt de lapin).

OU TROUVER DES INFOS ?

    Nous n'encourageons pas les écrivains à postuler en direction de ces bourses ronflantes, où les lauréats sont connus d'avance et désignés par les médias et les gros éditeurs. Mais si vous voulez vous essayer aux aides à l'écriture un site vous donnera les infos convoitées :


    

 


Avant d'envoyer un quelconque projet, pensez à le protéger contre la copie. Si votre candidature n'est pas retenue, ce qui risque fortement d'être le cas, au mieux vos coordonnées seront revendues à des tiers qui vous bombarderont de publicité, au pire, votre projet sera utilisé par d'autres sous un nouvel habillage.