SALONS DU LIVRE
Brive-la-Gaillarde : on a vu
Pour la 30e foire du livre de Brive la Gaillarde, en 2011, nous étions cordialement invités.
Le monsieur qui gardait l'entrée nous a demandé où nous avions caché la bombe. Etonnante question quand on a deux bombes en face de soi. Ah sécuritarisme quand tu nous tiens! Ceci dit, la Foire du livre de Brive valait le déplacement. Bon accueil, bonne organisation, bonne franquette. Ici relaté ce que nous avons vu.
MARC ARCHIPPE, UNE NOTE DE BIEN-ETRE
Les éditions Anne Carrière ont perdu leur auteur phare Paulo Coelho, parti vers des contrées plus lucratives sans doute (Flammarion)... mais n'ont rien perdu au change avec l'arrivée de Marc Archippe dans l'écurie éditoriale. Avec ses allures de Beethoven, Marc Archippe est un virtuose, autant dans l'improvisation que dans la composition. Une pause à son stand s'impose. A la clef généalogie d'un fantôme romanesque symphonie où l'auteur pianote les mots d'une portée redoutable: "L’écriture est un exercice dangereux dont le prix payé n’est pas toujours en harmonie avec les risques encourus." Nous l'avons écouté sans un soupir. "En ce moment, je suis un peu ennuyé par un personnage qui se refuse à en rencontrer un autre...Je fais tout pour que cela se fasse et cette saloperie se dérobe...! Si je continue à ce rythme, la rencontre aura lieu à la page 320 et le bouquin fera 600 pages...! Je crois que je vais le tuer!"
GORDON RENIE EMILE
...et les autres. Ici tout est parodie. Notre quête de reportage devait nous conduire sur les traces de Tintin. Mais un Tintin peu conventionnel. Celui de Gordon Zola. Avec L'affaire tourne au sale, La lotus bleue on entre dans un autre monde. Le monde du Léopard Masqué, éditeur de romans humoristiques.
L 'aventure éditoriale du Léopard Masqué est quelque peu à part dans le monde de l'édition française puisque ce pugnace félin est le seul à prescrire le roman humoristique dans ses ordonnances. La télévision a ses amuseurs, le cinéma et le théâtre ont leurs comédies, la chanson a ses pitres, pourquoi la littérature n'aurait-elle pas ses plumes délirantes, calembourdines, caustiques, surréalistes, vitriolées ? Faire la vie en littérature, optimiste et colorée, mesurer le quotidien à l'aune du sourire, privilégier les bonnes nouvelles... c'est le sacerdoce du Léopard !
NOUS AVONS VU AUSSI....
...des auteurs à la recherche d'un éditeur qui ont parcouru les stands, ont fantasmé devant les prestigieux Seuil Grasset Gallimard Stock..., ont rêvé amour-gloire-beauté, ont espéré échapper au funeste envoi-du-manuscrit-pile-retour. Pour tomber sur les charmants jeunes gens (intérimaires, stagiaires???) cerbères incontournables, gardiens du stand ou du tiroir-caisse.
Allons, allons, auteurs inconnus ou débutants. Sachez qu'il n'y a pas d'éditeurs dans les salons du livre. Du moins pas dans les officines ayant pignon sur rue. Les éditeurs sont en coulisse, justement pour vous éviter, vous, trublions venus défendre votre chef-d'oeuvre. Un salon ou une foire du livre, ce n'est fait QUE pour vendre des livres. Et, à défaut de croiser des éditeurs invisibles, écoutez les conseils de Frédéric Beigbeder, ne fourguez pas votre manuscrit aux auteurs en espérant un passe-droit. Les auteurs ne sont pas là pour vous pistonner, ils sont là pour vendre leurs publications. Eux aussi ont des contraintes.
UNE LONGUE FILE D'ATTENTE
Vous qui nombreux poireautiez sous une pluie battante, étiez-vous à ce point motivés par la littérature? Ou seulement animés de sournoises intentions: celle de bombarder vos idoles de photos ou de films à bazarder sur les réseaux ; ou celle d'obtenir une dédicace sur un livre que vous n'ouvrirez jamais.
LES EDITIONS MAIADE
...nous ont montré un très beau livre, fruit de la collaboration d'une ethnologue, spécialiste du pays limousin et d'une artiste-illustratrice de talent, unies pour offrir à la jeunesse une fresque fantastico-historique sur le Limousin : l’incroyable histoire de deux enfants, à la recherche du Secret de la rouelle toute l’histoire d’un pays, avec Sorcière, Meneur de loups, Chasse volante, Dame blanche... Un livre d'une grande qualité esthétique bienvenu à l'approche des fêtes de Noël.
Outre des ouvrages régionalistes les éditions Maïade publient également des ouvrages techniques sur la construction de maisons et de toitures en bois.
CE QUE NOUS N'AVONS PAS VU
| - Christian Bobin, l'auteur creusotin, à qui nous aurions aimé demander le ban bourguignon, façon Arnaud Montebourg à la fête de Frangy. Lala lala lalalalalère... |
| - Marc Lévy, parce qu'il était trop loin lors de sa conférence et trop entouré derrière son stand. |
| - Jean d'Ormesson, parce que nous étions là juste au moment où il avouait qu'il allait commencer une carrière d'acteur. Mais après tout, pourquoi les académiciens ne feraient-ils pas du cinéma puisque les acteurs écrivent des livres. |
| - Le Goncourt et le Renaudot... ben pffffff ! |
| - Les conférences ou débats où les auteurs arrivaient en retard sachant que les conférences se chevauchaient dans des salles parfois éloignées. |
| - Jean-François Kahn parce qu'il n'était pas derrière ses livres au moment de notre passage. Comme beaucoup. |
| - Philippe Djian. Sans raison. |
- Et surtout, des douzaines de gaillardes se crêper le chignon à propos de bottes d'oignons...
© Photos Portail du Livre. 2011.