PUBLIER AUTREMENT
Combien de livres

    Un livre pour se faire plaisir, pour ses copains et sa famille ou pour une plus large diffusion ?

    Aujourd'hui, il est possible d'imprimer un livre à un seul exemplaire. Le coût peut re plus élevé chez un imprimeur que pour 100 ou 1000, mais il a considérablement chuté et reste abordable à qui veut s'offrir un petit cadeau de Noël. C'est ce que proposent la plupart des éditeurs internationaux implantés désormais en Europe. Avantage : les formalités de dépôt légal BNF notamment ne sont pas obligatoires puisqu'il s'agit d'une diffusion confidentielle. C'est, par essence, le livre imprimé pour se faire plaisir. Mais certains auteurs choisissent cette solution pour disposer d'exemplaires de leur livre lors de leurs séances de dédicaces.

    Le minimum pour qui veut revendre ses ouvrages est un tirage de 50 à 100 exemplaires. 50 exemplaires peuvent être revendus dans le cercle restreint des amis ou de la famille. 100 laissent une bonne marge pour qui veut aller plus loin (dédicace, dépôt en libraire). Quant aux auteurs qui gèrent de longue date un site internet, un réseau social, dirige une association ou ont un panel de lecteurs attitrés, ils auront tout intérêt à tabler sur un tirage plus important pouvant aller jusqu'à 300 exemplaires sur un premier tirage.

MISE A JOUR DU 02/2020

     Les imprimeurs traditionnels proposent un tarif dégressif selon la quantité de livres imprimés. Cette option est devenue obsolète via les nouvelles plateformes de publication en ligne.

 

Pour en savoir plus :

1. Nos classements
2. Publier gratuitement
3. Combien de livres pour être rentable
4. Nombre de pages et corrections
5. Diffusion
6. Où est mon interlocuteur ?
7. Droits d'auteur
8. L'éditeur-bidon
9. Fourchette de prix pour être édité