PUBLIER AUTREMENT
Diffusion

   Il existe de nombreux sites qui proposent de publier et vendre à travers le monde. C'est-à-dire mettre un livre en ligne en espérant que des visiteurs viendront l'acheter parce qu'il figure sur internet. A notre connaissance, jamais le monde ne s'est encore précipité sur le livre de monsieur Untel simplement parce qu'il l'avait publié sur internet. Rappelons qu'internet n'a pas encore le pouvoir de transformer un Quidam en auteur à succès.

    Attention à la confusion savamment entretenue entre la diffusion en librairie via un distributeur ou un diffuseur et la diffusion au sens global. La promesse d'un référencement sur Dilicom auxquelles accèdent les libraires en ligne dont Amazon, Alapage, Chapitre ou FNAC en France, Borders et Barnes and Noble à l'étranger, est le gage que tous les libraires pourront commander le livre (à l'auteur ou l'éditeur) s'ils le souhaitent... si un de leurs clients le leur demande, à condition que le client sache que le livre existe. Mais ce n'est nullement un gage que le livre va automatiquement être distribué dans toutes les librairies. Pour qu'il le soit, il faut payer ce distributeur ou ce diffuseur et donc multiplier le prix du livre par 2 afin de prendre en compte cette charge. Quant au libraire qui commande votre livre auprès de l'éditeur ou auprès de vous-même, il prendra une marge de 30 % environ, soit le même tarif que pour les livres qui lui sont envoyés par les gros éditeurs et qui bénéficient d'une exposition de choix. Inéquitable car dans votre cas, il n'aura fait aucune promotion pour votre livre.

    Le référencement Dilicom est systématique pour toute parution à partir du moment où le livre a fait l'objet d'un dépôt légal BNF (ce qui est obligatoire à partir d'un certain nombre d'exemplaires). Et dès lors que le livre est référencé via Dilicom, il apparaît automatiquement sur le site des libraires en ligne.

    Il n'y a donc aucune diffusion au sens traditionnel où on pourrait l'entendre, et rêver de voir ses livres sur les rayonnages de la grande surface du coin reste du domaine du fantasme.

MISE A JOUR DU 02/2020

    Là encore l'accélérateur numérique a modifié la donne. Les librairies physiques tendent à disparaître (hélas!) écrasées par la concurrence des ventes en ligne où l'auteur peut "feuilleter" un ouvrage avant l'achat, mais le feuilleter tranquillement installé chez lui. De même les diffuseurs ont moins de poids puisque moins indispensables que naguère. L'avantage est un coût du livre bien plus abordable, des retours inexistants et des risques de pilon (destruction de livres invendus) bien moindres.




 

Pour en savoir plus :

1. Nos classements
2. Publier gratuitement
3. Combien de livres pour être rentable
4. Nombre de pages et corrections
5. Diffusion
6. Où est mon interlocuteur ?
7. Droits d'auteur
8. L'éditeur-bidon
9. Fourchette de prix pour être édité