PUBLIER AUTREMENT
Nombre de pages et corrections (Mis à jour 02/2020)

COMBIEN DE PAGES

    Un pavé de 500 pages pour un auteur inconnu ou débutant est un risque énorme. Sur un tirage destiné à la vente auprès d'un large public, l'auteur se trouvera confronté à des frais d'envoi extrêmement élevés. Et donc un prix du livre en conséquence (les livres conçus en ligne via internet sont généralement envoyés par la poste à l'auteur auto-publié qui doit lui-même les diffuser auprès de ses lecteurs).

    S'essayer à 100 pages ou 150 pages est plus prudent. Si la diffusion se fait exclusivement de la main à la main auprès de son entourage ou dans des salons du livre, pourquoi pas !!! Mais le coût de l'impression restera conséquent. A noter : par expérience, la plupart des pavés écrits par des auteurs novices peuvent être allégés de la moitié de leur contenu... sans nuire à l'ensemble de l'oeuvre.

     Si le risque est réduit avec les plateformes en ligne, il n'en demeure pas moins qu'un auteur auto-publié sera confronté à des frais d'envoi conséquents s'il gère lui-même la distribution de ses livres auprès de ses lecteurs.  

INCONTOURNABLES CORRECTIONS

   L'étape corrections peut effrayer un auteur. La correction d'un livre à un coût, mais ce coût varie sensiblement selon qu'il s'agit d'une simple relecture ou d'une quasi réécriture.

    Une relecture orthographique et grammaticale est un minimum qui s'impose. Et inutile de compter sur le seul correcteur orthographique et grammaticale de Word ou autre logiciel de traitement de texte : ceux-ci laissent passer bien des erreurs... quand ils n'en rajoutent pas. Accessoirement, l'auteur peut demander au correcteur une relecture critique avec des suggestions quant à l'amélioration de certains passages, ou des suppressions. L'économie des corrections comporte un double risque : d'une part, l'auteur se mordra les doigts en découvrant que son manuscrit imprimé comporte une multitudes d'erreurs, d'autre part, si le livre remporte un succès d'estime, l'éditeur traditionnel qui pourrait lui donner une plus grande opportunité de diffusion (il faut toujours envisager cette possibilité) serait rebuté par l'amateurisme de l'auteur... sans compter qu'il ne pourrait pas réutiliser le fichier initial.

    Certains publieurs spécialisés dans l'auto-publication prennent en charge les corrections, d'autres non. Il appartient alors à l'auteur de veiller scrupuleusement à ce point.


 

Pour en savoir plus :

1. Nos classements
2. Publier gratuitement
3. Combien de livres pour être rentable
4. Nombre de pages et corrections
5. Diffusion
6. Où est mon interlocuteur ?
7. Droits d'auteur
8. L'éditeur-bidon
9. Fourchette de prix pour être édité