PUBLIER AUTREMENT (mis à jour le 02/2020)
Publier gratuitement

    La gratuité concerne la publication en ligne et exclusivement en ligne, sans exemplaire papier. Et là rien d'innovant car cette gratuité de la publication en ligne existe depuis longtemps sur internet.

     Mais dès qu'il s'agit de publier en version papier le livre qui existe en ligne, les données changent. Un auteur qui souhaite voir son livre imprimé devra payer des frais d'impression.

     En fait, il commandera sur le site du publieur le nombre d'exemplaires qu'il désire, comme un client ordinaire le ferait sur une boutique en ligne lorsqu'il commande un produit. Mais là, il s'agit de son propre livre. Outre les frais d'impression, il paiera une commission et enfin des frais de livraison qui peuvent être élevés.

     L'auteur/éditeur qui veut se faire plaisir en faisant imprimer son livre pour en avoir un exemplaire à soi, y trouvera son compte. Par contre, l'auteur qui désire voir son livre imprimé pour le vendre dans le cadre de l'auto-publication risque fort de tomber des nues car il achètera au prix fort des exemplaires de son propre livre: souvent le coût de fabrication d'un livre à faible tirage est extrêmement élevé ce qui anéantit la marge bénéficiaire de l'auteur/éditeur. L'auteur auto-publié devra à son tour gérer les ventes, c'est-à-dire l'envoi et la facturation.


 

Pour en savoir plus :

1. Nos classements
2. Publier gratuitement
3. Combien de livres pour être rentable
4. Nombre de pages et corrections
5. Diffusion
6. Où est mon interlocuteur ?
7. Droits d'auteur
8. L'éditeur-bidon
9. Fourchette de prix pour être édité