PUBLIER AUTREMENT
L'éditeur-bidon (Mis à jour 02/2020)
Le nombre de publieurs en ligne ne cesse d'augmenter. Si une bonne majorité est digne de confiance, il existe malheureusement le même type d'escroqueries que celles qui prolifèrent dans d'autres domaines... et même hors internet. Parmi ces escroqueries, on distinguera :
. la fausse maison d'édition qui promet monts et merveilles, encaisse les chèques et disparaît dans la nature. Ne jamais effectuer un quelconque paiement sans contrat ; sur ce contrat devra figurer clairement les coordonnées du publieur. Si celui-ci est un publieur fraîchement établi, il conviendra de vérifier qu'il est bien immatriculé au registre du commerce et qu'il sera joignable. A défaut le publieur offrira des garanties, à savoir qu'il sera recommandé par telle ou telle société ayant pignon sur rue... et si possible connue de longue date.
. la maison d'édition douteuse : elle propose des services d'édition et donne des conseils aux auteurs, mais pour accéder à ces conseils il faut fournir son état-civil et ses coordonnées. La plupart du temps, les fameux conseils ont été copiés sur d'autres sites (qui eux n'exigent aucune inscription quelconque pour y accéder). En fait, l'éditeur en question se fiche éperdument de ses activités "éditoriales" (qu'il ait ou non des auteurs à publier n'est pas sa préoccupation principale), l'essentiel pour lui étant de collecter des adresses mail et de revendre ses fichiers à des sociétés... qui par la suite vont matraquer l'auteur gogo de messages publicitaires. Se méfier particulièrement des publieurs en ligne qui mélangent sur leur page d'accueil une offre d'édition, l'éphéméride ou un jeu à titre de distraction, bref qui mélangent les torchons et les serviettes. Un publieur, un vrai, n'a généralement pas le temps de divertir un public et consacre son site à la promotion des auteurs qu'il a publiés.